Rosenberger OSI modernise la câblage des datacenters du groupe REWE

Communiqué – Rosenberger Optical Solutions & Infrastructure (Rosenberger OSI), fabricant européen d’infrastructures innovantes de câblage fibre optique, a modernisé le câblage des centres de données sur trois sites du groupe REWE. L’entreprise a décidé d’utiliser l’infrastructure à base de fibre optique performante, pérenne et évolutive de Rosenberger OSI, qui permet des débits allant jusqu’à 1,6 Tbit/s et garantit une exploitation à long terme.

Le cœur du projet a été l’introduction de transceivers monomodes 400GBASE-DR4-QSFP-DD avec interfaces optiques quadruples SN. Ces composants permettent de hauts débits tout en réduisant les coûts de câblage. La technologie a été complétée par une nouvelle infrastructure monomode préparant l’extension vers des vitesses plus élevées telles que 800 Gbit/s ou 1,6 Tbit/s. La modernisation des trois sites, y compris la planification du projet, a été réalisée en six semaines.

Architecture efficace avec switches Arista

Un élément clé de cette architecture est l’intégration de switches Arista, dont les ports sont reflétés sur des panneaux de brassage duplex LC (CPL). Cette architecture réduit le nombre de connexions près des switches, diminuant ainsi à la fois les coûts et les pertes de signal. Des câbles de liaison SN préassemblés en usine, dotés du dernier design de connecteur SN « SN EZ-Flip », ont également été utilisés. Ces câbles permettent de modifier la polarité sur site sans risque de casse des fibres.

Solution de répartiteur de brassage extensible de manière flexible

Un PreCONNECT SMAP-G2 SD, occupant 2 U et présentant une faible charge calorifique en cas d’incendie grâce à sa conception réduite en plastique, sert de répartiteur de brassage. Le système modulaire en baie 19 pouces permet de retirer sans outil des panneaux frontaux partiels et d’ajouter des ports supplémentaires. Cela permet d’adapter rapidement les infrastructures réseau aux nouvelles normes lors de mises à jour technologiques ultérieures, sans nécessiter de remplacement complet.

Protection de l’investissement et durabilité

La solution accroît les performances et protège les ressources existantes. Grâce à sa conception modulaire et à la possibilité de combiner câblage fibre optique et cuivre, elle reste utilisable à long terme, soutenant ainsi les objectifs de durabilité du groupe REWE.

« Avec le nouveau réseau fibre optique, REWE a créé une solution flexible, conviviale et extensible. Elle ne permet pas seulement les applications 400G actuelles, mais ouvre également la voie aux futures générations de technologies de centres de données », déclare Thomas Schmidt, Directeur général de Rosenberger OSI.

à lire