RTE : « Il n’y aucun projet de data center qui attend son raccordement au réseau. C’est plutôt le réseau qui attend son projet »

« Aujourd’hui, il n’y aucun projet de data center qui attend son raccordement au réseau. C’est plutôt le réseau qui attend son projet », affirme Thomas Veyrenc, Directeur général de pôles en charge de l’Économie, de la Stratégie et des Finances de RTE. Le gestionnaire invite à construire rapidement des datacenters afin d’absorber la surproduction d’électricité en France et d’éviter le suréquipement en énergies renouvelables.

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, alerte sur un paradoxe structurel croissant : la production d’électricité, notamment issue des énergies renouvelables, augmente plus vite que la consommation nationale. Cette situation pose des défis concrets pour la stabilité du réseau électrique et l’intégration durable des énergies vertes…

C’est pourquoi RTE mise sur les datacenters comme outil stratégique pour favoriser la transition énergétique française. En absorbant l’électricité bas carbone excédentaire produite par les renouvelables, ils devraient permettent de réduire le gaspillage d’électricité propre, optimiser l’équilibre offre-demande sur le réseau, et accompagner l’essor du numérique tout en soutenant les objectifs de décarbonation.

Quand la surproduction d’électricité bas carbone devient problématique

    Selon le bilan publié par RTE, la production électrique française, portée par le nucléaire, l’éolien et le solaire, dépasse régulièrement la demande intérieure. Cette réalité se traduit par une surcapacité structurelle sur le réseau, qui peut conduire à des prix très bas, voire négatifs sur le marché de l’électricité ; à l’obligation de réduire la production des installations renouvelables ou nucléaires ; et à la nécessité d’exporter massivement vers les pays voisins, ce qui est limité par la capacité de transport interconnectée.

    Datacenters : la solution pour consommer l’électricité bas carbone excédentaire

      Les datacenters, massivement consommateurs d’énergie, apparaissent comme idéaux pour rapprocher consommation et production. C’est l’argument avancé par RTE. La logique est claire : augmenter la demande électrique à forte intensité énergétique, surtout à des moments où la production renouvelable est élevée ; réduire le risque de suréquipement coûteux du parc renouvelable ; et contribuer à la croissance de la capacité de calcul nécessaire aux technologies du numérique, en particulier l’IA.

      Le datacenter fait ici figure de levier pour l’intégration des énergies renouvelables, qui produisent de l’électricité de manière variable selon les conditions météorologiques, en jouant un rôle d’absorbeur de surplus et en aidant à réduire les périodes où la production éolienne et solaire serait contrainte.

        à lire