Scaleway, la filiale cloud du Groupe iliad, est à l’initiative d’AION, un consortium visant à construire des infrastructures et plateformes du plus haut niveau pour doper l’écosystème européen en matière d’IA. Ce projet majeur répond à l’appel à manifestation d’intérêts lancé par la Commission européenne et EuroHPC JU1.
Communiqué – AION réunit des partenaires publics, privés et académiques pour bâtir une infrastructure IA puissante et souveraine en Europe. Il s’inscrit dans l’engagement de longue date de Scaleway en faveur d’un écosystème IA ouvert, indépendant et solide.
Depuis 2023, Scaleway exploite le premier cluster privé de calcul dédié à l’IA en France, avec près de 5 000 GPU mis à disposition des chercheurs et des start-ups. Son rôle de leader dans les infrastructures IA souveraines et ouvertes s’est renforcé récemment à la faveur d’un partenariat signé avec GENCI et le CNRS, créant un pont entre les efforts publics et privés en France.
Avec le projet AION, Scaleway change d’échelle. Le projet prévoit de déployer plusieurs clusters de GPUs de nouvelles générations, correspondant à plus de 288 000 GPU actuels (NVIDIA H100) – soit 200 MW de capacité.
AION repose sur trois piliers fondamentaux :
- Ambition : le déploiement d’une infrastructure de classe mondiale rendu possible grâce au soutien du Groupe iliad – qui a déjà investi 20 milliards d’euros dans les infrastructures en Europe au cours des dix dernières années – et de ses partenaires investisseurs.
- Souveraineté : une maîtrise complète de la chaîne de valeur de l’IA – du matériel aux logiciels ouverts – grâce au soutien d’acteurs souverains afin de renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe.
- Ouverture : un appui fort aux technologies open source et des partenariats public-privé à l’échelle européenne.
Scaleway a pour ambition de construire un consortium large représentant l’écosystème européen dans sa diversité et son excellence. Plusieurs partenaires-clés ont déjà manifesté leur soutien à cette initiative : VSORA, Kyutai, Sopra Steria, SiPearl, Artefact, Eviden Bull, ZML, Hugging Face et H company. AION a également reçu le soutien de GENCI et d’Inria, co-pilotes du projet AI Factory France (2).
Grâce à l’expertise d’OpCore, la joint-venture du Groupe iliad dédiée aux datacenters,
l’infrastructure pourrait être hébergée en France, en tirant parti du mix énergétique bas carbone du pays et de l’efficacité de son réseau électrique.
« L’Europe ne peut plus se permettre de déléguer les fondations de son avenir en matière d’IA et nous saluons l’initiative des autorités européennes », déclare Damien Lucas, Directeur Général de Scaleway. « Avec AION, nous proposons bien plus qu’une infrastructure : nous voulons contribuer à l’indépendance, la résilience et le leadership de l’écosystème européen.C’est un moment décisif pour notre continent et nous invitons tous les leaders technologiques de l’IA en France et en Europe à nous rejoindre sur ce projet ».
1 https://eurohpc-ju.europa.eu/public-consultation-ai-gigafactories-2025-04-09_en
2 Le projet AION vient en eCet s’inscrire dans le prolongement du projet AI Factory France