Le projet Seacom 2.0, futur système câble sous-marin annoncé par l’opérateur africain Seacom, reliera Marseille à Singapour et à l’Afrique du Sud, à travers plus de 25 000 kilomètres de fibre optique. Il incarne une nouvelle ère pour la connectivité internationale, promet d’accélérer les échanges de données entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie, et renforcera le rôle stratégique de Marseille et de la France dans le trafic mondial.
Avec Seacom 2.0, Marseille va consolider sa position de carrefour numérique méditerranéen, et celle de la France au centre des flux Internet mondiaux. Reliant directement l’Europe au continent africain et au hub technologique singapourien, le système contribuera à réduire les temps de latence tout en offrant une résilience renforcée.
- D’une longueur d’environ 25 000 km, Seacom 2.0 déploiera 48 paires de fibre optique (technologie très haut débits « AI Ready »), avec une capacité totale de plusieurs centaines de térabits par seconde.
- 20 points d’atterrage sont programmés dans 15 pays, avec :
- une seule branche partant de Marseille, qui traversera la Méditerranée et la mer Rouge ;
- une branche vers le sud et l’Afrique du Sud, qui fera une boucle jusqu’en Afrique de l’Ouest ;
- une branche vers l’est, vers l’Inde, le Pakistan, et Singapour passerelle vers l’Asie-Pacifique ;
La carte dévoilée par Seacom (image d’entête) révèle également une branche qui reliera directement l’Afrique du Sud à Singapour.
Seacom 2.0 est prévu pour être opérationnel avant 2030.