Selon McKinsey, la consommation d’énergie des datacenters européens va tripler d’ici 2030

Selon le cabinet de conseil McKinsey, la demande totale de charge informatique pour les datacenters de l’Union européenne, élargis à la Norvège, la Suisse et la Grande-Bretagne, atteindra 35 GW d’ici 2030, contre 10 GW aujourd’hui.

Comme partout dans le monde, l’Europe est confrontée à la hausse de la consommation d’électricité des datacenters. Celle-ci représente actuellement 2% de la consommation totale d’électricité en Europe, et elle devrait être portée à environ 5% au cours des si prochaines années.

Le cabinet de conseil McKinsey confirme cette tendance. Dans une étude, ses analystes affirment la demande totale de charge informatique pour les datacenters, 10 GW aujourd’hui, devrait atteindre atteindra 35 GW d’ici 2030. Cette prévision concerne l’Union européenne, élargie à la Norvège, la Suisse et la Grande-Bretagne.

Au rythme actuel, la consommation électrique des datacenters européens devrait donc presque tripler, pour atteindre plus de 150 térawattheures (TWh) d’ici la fin de la décennie, contre environ 62 TWh aujourd’hui.

Pour répondre à la demande, liée à l’explosion du numérique, en particulier du cloud et de l’IA, mais aussi au tout électrique, l’Europe doit augmenter la production d’électricité, principalement à partir de sources à faible émission de carbone, et lui associer des mises à niveau des infrastructures de réseau.

Le rapport de McKinsey affirme que jusqu’à la fin de la décennie il faudra investir au moins 250 à 300 milliards de dollars dans les infrastructures des datacenters, hors capacité de production d’électricité.

à lire