SK On et l’Université du Texas ont développé le SIPE (single-ion conducting polymer electrolyte), un électrolyte polymère pour batteries lithium métal pouvant fonctionner à température ambiante, améliorer la vitesse de charge et les performances à basse température.
- Objectif : améliorer les performances des batteries à l’état solide et accélérer le développement des batteries entièrement à l’état solide.
Les électrolytes polymères sont considérés comme les matériaux de batterie solides de nouvelle génération, peu coûteux et faciles à fabriquer. Ils ont une conductivité ionique inférieure à celle des électrolytes à base d’oxyde et de sulfure (types de batteries entièrement solides en cours d’expérimentation), mais ils ne fonctionnent généralement qu’à des températures élevées de 70 à 80 °C.
Le SIPE résout ce problème en améliorant la conductivité ionique et l’indice de transfert lithium-ion. Par rapport aux électrolytes polymères existants, le SIPE augmente la conductivité ionique à température ambiante d’un facteur 10 environ et l’indice de transfert lithium-ion d’un facteur 5, de 0,2 à 0,92, ce qui permet un fonctionnement à température ambiante. Et cela sans formation de dendrites et en améliorant la durabilité mécanique pour une production de masse.
Remarque : ce développement s’appuie sur les travaux du professeur John B. Goodenough de l’Université du Texas, lauréat le plus âgé du prix Nobel, en 2019 à l’âge de 97 ans, aujourd’hui décédé.