Stockage des données : l’optimisation passe-t-elle par une architecture software-defined ?

Le volume des données devrait doubler à l’échelle mondiale d’ici 2026, selon les prévisions IDC. Pour faire face à ce défi, les entreprises auront besoin de solutions informatiques modernes et en adéquation avec les besoins futurs, telles que le software-defined Storage (SDS). En effet, qu’il s’agisse de Big Data, de robotique ou d’IoT, les technologies numériques qui traitent des données requièrent un stockage plus rapide, modulable et capacitif.

Expert - Arnaud Tassin, Field Marketing Manager Stockage chez Dell Technologies

Le « software-defined Storage », ou défini par logiciel : qu’est-ce que c’est ?

Le « Software-defined Storage » est un type d’architecture de stockage qui exploite une couche logicielle pour provisionner, orchestrer et gérer la capacité de stockage physique des données sur des serveurs standard. En dissociant le logiciel de gestion du stockage du matériel, ce type de solutions permettent d’acquérir indépendamment le matériel et le logiciel, plutôt que de restreindre les entreprises à des plateformes propriétaires.

Cette approche offre davantage de flexibilité et une meilleure évolutivité, ainsi que la possibilité d’intégrer plus facilement d’autres technologies, telles que le cloud computing et l’analyse du Big Data. Les solutions SDS facilitent également la mise en œuvre de stratégies de gestion et de protection des données, telles que la réplication et la sauvegarde. Les organisations peuvent ainsi se protéger plus efficacement contre la perte de données.

L’Université de Pise illustre la façon dont le software-defined storage transforme l’infrastructure informatique d’une organisation. Cette institution a entrepris une refonte complète de son infrastructure informatique en déployant des solutions de stockage performantes qui permettent aujourd’hui un traitement des données cinq fois plus rapide pour répondre aux besoins du corps enseignant, du personnel et des étudiants, sans temps d’arrêt ni perte de données, tout en garantissant la disponibilité constante des services essentiels.

Les avantages du stockage défini par logiciel

Le stockage défini par logiciel présente deux principaux avantages, à savoir le coût et l’efficacité. Les solutions définies par logiciel permettent d’optimiser l’usage et la rentabilité de l’ensemble du matériel existant. L’ajout de nouvelles baies de stockage est simple et rapide, et les utilisateurs accèdent plus facilement aux données grâce à des outils en libre-service. En définitive, le stockage défini par logiciel permet aux responsables IT de consacrer plus de temps à la gestion des données plutôt qu’au matériel sur lequel elles sont stockées.

Bien que chaque option de stockage défini par logiciel ait ses propres points forts et bénéfices, ces solutions permettent globalement aux organisations de :

  • Gérer le stockage plus efficacement. Le stockage défini par logiciel permet des interactions plus intelligentes entre les workloads et le stockage, assure un provisionnement dynamique du stockage et contribue à une adaptation plus efficace du stockage aux besoins de l’entreprise.
  • Améliorer le contrôle et l’efficacité. Grâce au stockage défini par logiciel, les entreprises peuvent optimiser leur infrastructure afin de mieux répondre aux exigences métier en constante évolution.
  • Consommer de façon agile. Le stockage défini par logiciel prend en charge les modèles de consommation informatique traditionnels et émergents et permet aux équipes IT d’accroître l’agilité de l’infrastructure pour les plateformes cloud, mobiles, sociales et analytiques.
  • Évoluer en temps réel. Le stockage défini par logiciel offre une capacité optimale basée sur les besoins réels de l’entreprise et permet aux équipes IT de fournir un stockage hiérarchisé à la demande.

Le passage à des solutions basées sur le cloud constitue une autre tendance majeure. Le stockage cloud renforce l’évolutivité, réduit les coûts et améliore les capacités de récupération après sinistre. Avec le « software-defined Storage » , les entreprises bénéficient de la flexibilité et de l’évolutivité du cloud, tout en gardant le contrôle de leurs données.

A cela s’ajoute le volume croissant de Big Data (à la fois structuré et non structuré). Alors que les entreprises collectent et analysent de grandes masses de données, les solutions de stockage traditionnelles deviennent de plus en plus inadaptées. Le « software-defined storage » , quant à lui, permet aux organisations de stocker et gérer ces données de manière plus efficace et plus rentable.

Selon un rapport de ReportLinker.com, le marché mondial du stockage défini par logiciel, qui était estimé à 29 milliards de dollars en 2021, devrait atteindre 96 milliards de dollars en 2027. Ce chiffre témoigne d’une adoption croissante des solutions SDS dans les organisations de toutes tailles.

Assurer la pérennité de l’entreprise avec le stockage défini par logiciel

En poursuivant leur transformation numérique, les entreprises cherchent à renforcer les performances, l’évolutivité, la facilité de gestion et l’agilité du stockage, ainsi que l’efficacité de leur infrastructure informatique. Cela entraîne des répercussions sur la manière dont les besoins informatiques sont satisfaits dans les environnements centraux, périphériques et cloud, et ouvre la voie à de nouvelles architectures système telles que le stockage défini par logiciel (SDS).

Pour que le stockage défini par logiciel fonctionne, il est préférable d’opter pour des solutions rapides à déployer, simples à gérer, prenant en charge de multiples workloads et une variété de scénarios et libérant les équipes IT de la complexité à gérer un ensemble hétérogène de ressources de stockage. Grâce à leur capacité à gérer et protéger les données, tout en permettant de faire évoluer l’infrastructure de stockage en fonction des besoins, les solutions de stockage « software-defined » permettent aux organisations de soutenir leurs opérations et de stimuler la croissance de leurs activités.

à lire