L’embargo de Taïwan sur les datacenters de plus de 5 MW ne concerne que le nord de l’île, mais vient rappeler que la sécurité énergétique est un enjeu stratégique pour l’ïle.
Depuis la catastrophe de Fukushima, au Japon, en 2011, Taïwan s’est engagée à fermer ses centrales nucléaires d’ici 2025. Décision controversée, les fermetures créant en particulier des déséquilibres entre les régions.
Dans les chiffres, l’île produit suffisamment d’électricité pour couvrir ses besoins, dont ceux des datacenters et de ses industries. Mais depuis la fermeture des centrales nucléaires de la région du nord, celle-ci doit importer une partie de son approvisionnement, créant un goulot d’étranglement énergétique.
Pour faire face à cette difficulté, et adapter la charge à l’alimentation électrique, depuis septembre dernier aucun grand projet de datacenter n’a été autorisé dans le nord de Taïwan.
L’énergéticien Taiwan Power Company vient de clarifier la situation et confirme que Taïwan n’approuvera plus les datacenters de plus de 5 MW au nord de la ville de Taoyan.
Taïwan devrait désormais « donner la priorité à la construction de datacenters d’une consommation électrique supérieure à 5 mégawatts dans les régions du centre et du sud, où il existe suffisamment d’énergie renouvelable et de grandes sources d’énergie ».