En ayant franchi la barre des 1 000 datacenters hyperscale, les infrastructures de cloud public – emportées par AWS, Microsoft et Google – contrôlent désormais 41% de la capacité mondiale des datacenters, alors que les infrastructures on-premise ont reculé à 37%. Un mouvement qui va continuer…
Un rapport de Synergy Research Group vient bousculer l’ordre des parts de marché détenues par l’hyperscale, la colocation et le on-premise.
- En 2024, 41% de la capacité mondiale de datacenters est contrôlée par mes hyperscalers, dans leurs infrastructures propres ou en colocation. 37% reste sur site en datacenters privés, et le reste 22% est détenu par la colocation.
- En 2029, Synergy Research Group anticipe un transfert de 60% de la capacité globale des datacenters chez les hyperscalers, la part du on-premise et de la colocation sera rapportée à égalité à 20%.
Une autre étude, réalisée par Dell’Oro, évalue à plus de 1 000 milliards de dollars les dépenses d’investissements annuelles des datacenters d’ici 2028.