Communiqué – Acteur premium de l’hébergement informatique en France, Thésée Datacenter annonce la construction de son nouveau campus de datacenters à Aubergenville (78). Avec une puissance cible de 50 MW, il ambitionne de devenir l’un des plus grands sites d’Île-de-France, dédié aux besoins des entreprises et du secteur public, régit exclusivement par le droit français.
Soutenu par un investissement initial de 60 millions d’euros dans le cadre d’un programme global de plus de 500 millions d’euros, ce projet d’envergure s’inscrit dans la stratégie de Thésée Datacenter : proposer une infrastructure française, compétitive et hautement sécurisée, tout en répondant aux meilleurs standards internationaux en matière d’hébergement de serveurs.
Ce nouveau campus vient renforcer la présence de Thésée Datacenter à Aubergenville, où le premier datacenter, certifié Tier IV et d’une puissance de 3 MW, est opérationnel depuis 2021.
L’extension du site prévoit la construction de plusieurs modules indépendants de 5 à 10 MW chacun, développés progressivement, permettant ainsi à Thésée d’accompagner les besoins numériques croissants des entreprises et du secteur public, et de renforcer son rôle de partenaire numérique de confiance en Île-de-France.
Chaque module bénéficiera d’une architecture résiliente et évolutive, pouvant atteindre le niveau Tier IV de l’Uptime Institute, garantissant une disponibilité maximale sans interruption de service.
Conçu pour répondre aux plus hauts standards de performance énergétique, le campus vise un PUE inférieur à 1,2 à pleine charge. L’infrastructure intégrera des technologies de refroidissement hybride (air et Direct Liquid Cooling) permettant d’accueillir des charges informatiques à haute densité, tout en minimisant son empreinte carbone et sa consommation d’eau. Le site a d’ailleurs été pensé pour permettre à terme la récupération et la valorisation de la chaleur fatale.
Engagé dans le Climate Neutral Data Centre Pact et la démarche SBTi, Thésée Datacenter vise une réduction de 42 % de ses émissions sur les scopes 1 et 2 d’ici 2030, et de 90 % à l’horizon 2050.
Le campus d’Aubergenville se positionne ainsi comme un modèle de datacenter français : alliant efficience énergétique, haut niveau de sécurité et respect de la protection des données.
« Avec ce nouveau campus, nous franchissons une étape majeure dans le développement de Thésée Datacenter. Nous répondons à la demande croissante d’infrastructures de confiance et responsables, capables d’accueillir les applications les plus critiques régit exclusivement par le droit français », selon Antoine Fournier, Président de Thésée Datacenter.

