Trois câbles télécoms sous-marins et un câble électrique coupés en mer Baltique

Décidément, la mer Baltique est devenue l’objet de nombreux incidents sur les câbles sous-marins qui la traversent. Le câble électrique Estlink 2 a été coupé mercredi dernier, suivi jeudi par une panne sur trois câbles télécoms, tous reliant la Finlande et l’Estonie.

Selon Postimees, une publication estonienne, les opérateurs télécoms Elisa Eesti AS et CITIC Telecom CPC ont signalé les pannes sur trois câbles de télécommunications sous-marins entre la Finlande et l’Estonie, entre Helsinki et Tallinn.

Au moment où nous écrivons ces lignes (vendredi dernier), les raisons de ces défaillances sont encore inconnues. Les autorités locales hésitent à évoquer des opérations de sabotage…

Un câble électrique coupé par un « bateau fantôme » russe

Un autre câble sous-marin entre les deux pays, électrique celui-là, a été coupés la veille, mercredi. On en sait plus sur l’origine de cette interruption : la police finlandaise a déclaré lors d’une conférence de presse spéciale que le pétrolier Eagle S est soupçonné d’être à l’origine de l’incident. Ce qui inquiète les autorités européennes, c’est que ce navire, qui bat pavillon des îles Cook, fait partie de la « flotte fantôme » de la Russie…

Kaja Kallas, responsable de la politique étrangère de l’UE, dans une déclaration commune de la Commission européenne et des autorités chargées de l’enquête, a confirmé que le « navire suspect fait partie de la flotte fantôme de la Russie, qui menace la sécurité et l’environnement, tout en finançant le budget de guerre de la Russie« .

à lire

1 Comment

Add yours

Comments are closed.