Depuis janvier, le campus de l’Université technologique de Dublin à Tallaght, dans la banlieue de Dublin, en Irlande, est chauffé par un datacenter d’Amazon. Des bâtiments gouvernementaux et des appartements suivront prochainement les dortoirs.
En Irlande, les dortoirs de l’Université technologique de Dublin à Tallaght ont cessé d’être chauffés par des chaudières à gaz. L’Université, ainsi qu’un bâtiment gouvernemental voisin, sont ainsi les premiers à être chauffés par un nouveau système de chauffage urbain opérationnel depuis la mi décembre.
Le système repose sur la mise à disposition gratuite par Amazon de la chaleur émise par un de ses datacenters présent à environ un kilomètre.
- La température de l’eau en sortie du datacenter est de 25°.
- Un tuyau dirige l’eau vers un centre énergétique situé à l’extérieur du datacenter.
- Plusieurs pompes à chaleur la condensent, jusqu’à ce qu’elle atteigne 85°.
- Un système de pompes envoie l’eau brûlante à travers de tuyaux jusqu’aux systèmes de chauffage des bâtiments.
L’opération a pu être menée grâce à la densité urbaine qui l’a rendue possible. Une étude a démontré que l’alimentation en chaleur d’une boucle de chauffage n’est possible que si la densité de demande de chaleur est élevée, a minima de 120 térajoules/m².
Une fois le système pleinement opérationnel, il devrait chauffer 47 000 m² de bâtiments publics, 3 000 m² de bâtiments commerciaux et 135 appartements.
- Les organisations et les résidents de Tallaght, l’un des quartiers les plus pauvres de Dublin, pourront accéder à la chaleur avec une réduction du coût de l’énergie l’ordre de 10 à 15 %.
- L’économie en matière d’émission de CO2 devrait être de 1 400 tonnes.
- Quant à Amazon, la fourniture gratuite de la chaleur résiduelle de son datacenter lui permettra de réduire le coût de l’énergie nécessaire pour alimenter ses systèmes de refroidissement.