Un incendie majeur lié à une batterie lithium-ion a paralysé le datacenter de l’état de Corée du Sud

Un incendie majeur, déclenché par une batterie lithium-ion suivi d’un emballement thermique, a touché le datacenter national sud-coréen à Daejeon, au sud de la capitale Séoul, le 26 septembre 2025. L’incident a forcé l’arrêt de plus de 600 serveurs et paralysé une partie des systèmes gouvernementaux de la Corée du Sud.

L’incident s’est déclaré lors d’opérations de maintenance ou de relocalisation de batteries lithium-ion ayant déclenché un incendie dans une salle informatique du cinquième étage (particulièrement touché) du datacenter d’état de la Corée du Sud – du service national de données qui fait office de serveur cloud pour de nombreux services gouvernementaux et bases de données -, suivi par l’explosion d’une batterie, qui a entraîné un « emballement thermique » qui a rendu difficile la maîtrise du feu.

Intervention massive des pompiers et ampleur des dégâts

L’incendie s’est déclaré vendredi 26 septembre vers 20h20 dans une salle informatique contenant des packs de batteries lithium-ion. Près de 384 packs de batteries auraient été détruits, endommageant aussi des serveurs. Il a causé l’arrêt forcé de plus de 600 serveurs.

Environ 170 pompiers et 63 véhicules de pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Ils ont dû privilégier des moyens d’extinction non aqueux compte tenu des propriétés des batteries lithium-ion et du risque de propagation par l’eau. L’incendie principal a été maîtrisé à 6h30 le lendemain matin.

Un technicien qui manipulait les batteries a été victime de brûlures légères sur les bras et au visage.

Panne massive des services publics en ligne de Corée du Sud

Le sinistre a causé l’arrêt forcé par précaution de 647 serveurs et paralysé près d’un tiers des systèmes gouvernementaux, impactant massivement les services publics en ligne. Plus de 600 services et systèmes gouvernementaux en ligne sont restés hors service samedi matin. Dont les portails administratifs, fiscaux et postaux. Les services d’identification mobile, la base de données juridique et d’autres portails gouvernementaux sont restés hors service plusieurs heures, voire plus d’une journée.

Le Premier ministre sud-coréen a publiquement présenté ses excuses en soulignant la criticité de ce point unique de défaillance. Mais au moment où nous écrivons ces lignes, aucune estimation n’a été faite quant à la date de redémarrage des services.

Les premières leçons de l’incendie dans le contexte du risque lithium-ion

Les batteries lithium-ion, de plus en plus utilisées pour les applications UPS en datacenters, présentent un risque d’incendie accru en cas de défaut interne ou lors d’opérations de maintenance. Les feux de batteries lithium-ion sont en effet particulièrement difficiles à contenir à cause du phénomène d’emballement thermique qui libère une grande quantité d’énergie thermique en cas d’incident.

L’ampleur des dégâts a également été aggravée par la concentration de systèmes critiques sur un même site. Ce qui met en évidence la nécessité de stratégies robustes de mitigation du risque, de plans de reprise d’activité et de stratégies de redondance physique pour les datacenters sensibles. Ainsi que d’une diversification des points de défaillance dans la conception des infrastructures nationales numériques.

à lire