Une panne majeure dans le datacenter SG1 d’Equinix, NOC Asie-Pacifique

Le datacenter SG1 d’Equinix à Singapour – plaque tournante de réseau critique et centre de distribution le plus dense en réseau de la région, il abrite le NOC Asie-Pacifique – a rencontré le 31 mai une panne majeure.

L’incident aurait pour origine une défaillance d’équipement lors d’une maintenance de routine, impliquant un commutateur de transfert statique, ce qui aurait entraîné un repli sur le groupe électrogène. Selon des témoins locaux, il aurait pour origine une erreur humaine, une information démentie par un communiquant d’Equinix.

La panne a duré plus d’une heure et a provoqué des problèmes de service généralisés dans toute la région.

Un message d’Equinix indique : « Lors d’une maintenance programmée au SG1 qui a nécessité une réduction de la redondance électrique, nous avons subi une panne d’équipement entraînant une panne de courant dans deux salles de données du datacenter. (…) Le problème a été résolu ».

La panne a touché lourdement l’Internet régional, SG1 d’Equinix est le cœur de la région Asie-Pacifique (APAC). Même si les équipes d’Equinix ont réagi rapidement, elle soulève une question que l’on rencontre dans beaucoup de régions du monde : y a-t-il une trop grande dépendance à l’égard d’un nombre réduit de datacenters ?

à lire