Les datacenters sont considérés comme une manne d’argent par des états et/ou des agglomérations urbaines américaines, qui rivalisent d’allègements fiscaux pour les attirer sur leurs territoires. Mais des voix s’élèvent contre cette pratique qui pointent la pression exercée sur les infrastructures locales., et le coût à l’emploi créé.
Avec des budgets d’investissements qui se chiffrent en centaines de millions de dollars, et qui depuis quelques temps dépassent pour certains projets le milliard de dollars, il n’est pas surprenant que des états américains soient prêts à s’asseoir sur des taxes pour attirer à eux les datacenters.
Les allègements fiscaux proposés, voire négociés, peuvent atteindre des dizaines de millions de dollars, sur des durées de quelques années à la durée de baux lorsque les terrains gérés par les communautés urbaines sont loués pour y implanter datacenters et campus. Et cela semble efficace puisque des projets de datacenters sur le sol américain ont cédé aux offres proposées…
Pour autant, ces allègements fiscaux pourraient bien être remis en question, car des voix s’élèvent pour demander à ce qu’au contraire les datacenters soient taxés davantage ! Les analystes de Bloomberg Tax évoquent même « une politique fiscale erronée » et « une stratégie budgétaire d’État malavisée ».
Principal argument des opposants aux allègements, les taxes doivent permettre de compenser la pression exercée par les datacenters sur les infrastructures locales. Pour eux, la charge des infrastructures et le poids sur les ressources en électricité et en eau sont énormes. Et réduire les taxes reviendrait à déplacer le fardeau financier sur les résidents et les autres entreprises.
Du côté des emplois – les réductions de taxes sont généralement destinées à attirer des emplois -, l’argument est plutôt de s’interroger sur la capacité réelle des datacenters à créer des emplois en nombre. Et surtout, le coût de l’allègement rapporté à la création d’emploi – le chiffre de 2 millions de dollars par poste créé est évoqué – est là encore estimé trop élevé.
Les datacenters ont le vent en poupe et drainent beaucoup d’investissements, il est probable que les opposants aux allègements fiscaux soient entendus.