L’usine de solutions de refroidissement de Piove di Sacco, en Italie, augmente ses capacités de test et de production face à la hausse de la demande de solutions de refroidissement à eau glacée
Communiqués – Vertiv, fournisseur mondial de solutions de continuité et d’infrastructures numériques critiques, dévoile les améliorations apportées à la salle d’essais de son centre de gestion thermique à proximité de Tognona en Italie. Cet investissement conséquent développe considérablement les capacités de test et de production du centre, et témoigne de l’engagement constant de Vertiv afin de faire progresser les systèmes de refroidissement à eau glacée et de stimuler l’adoption des technologies de refroidissement liquide. À travers cette opération, l’entreprise répond également aux besoins croissants des datacenters sous les effets notables de l’informatique haute performance, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’IA générative (GenAi).
Cette salle d’essais améliorée permettra à Vertiv de mener des tests standards et sur mesure sur des équipements clients, et ce à travers l’ensemble de son portefeuille de solutions de refroidissement – air et eau – en supportant une charge thermique de plus de 2 MW et une température ambiante allant jusqu’à 55 °C. En outre, l’entreprise pourra également tester des unités équipées de réfrigérants à faible potentiel de réchauffement global (PRG).
Cette amélioration intervient à un moment critique pour l’industrie des datacenters. En effet, les opérateurs se développent rapidement pour répondre à des besoins de capacité croissants, tout en cherchant à minimiser leur impact sur l’environnement. Plus d’une centaine d’opérateurs européens de datacenters et d’associations du secteur ont ainsi signé le Pacte de neutralité climatique des datacenters, à travers lequel ils se sont engagés à atteindre la neutralité climatique d’ici 2030. Les systèmes de refroidissement à eau glacée sont cruciaux pour atteindre cet objectif, puisqu’ils offrent la possibilité d’augmenter la capacité des datacenters, tout en limitant les émissions directes ou indirectes.
Ces systèmes utilisent des réfrigérants à faible potentiel de réchauffement global (PRG) qui permettent précisément de réduire considérablement les émissions directes et indirectes de CO2, et de réduire l’empreinte carbone d’un datacenter.
« Peu gourmandes en ressources, les solutions de refroidissement à eau glacée sont importantes pour la croissance durable de l’industrie des datacenters, et nous devons continuer à tout mettre en place pour faire évoluer et améliorer ces technologies, aussi bien pour les opérateurs que pour l’environnement », déclare Karsten Winter, président de Vertiv pour l’EMEA. « Nous sommes fiers du travail de pionnier que nous avons accompli pour nos clients. Par exemple, nous avons collaboré avec le fournisseur de services de colocation Green Montain pour déployer l’équivalent de 5 MW de systèmes de refroidissement à eau glacée et à rendement élevé. L’amélioration de nos capacités de test et de production de notre centre de gestion thermique nous permet de continuer à innover dans le secteur, et de créer encore plus de valeur pour l’industrie et nos clients. »
« En décembre, nous lancerons notre nouvelle gamme Vertiv™ Liebert® AFC High Capacity, des groupes de production d’eau glacée à vis inverter avec réfrigérant écologique (jusqu’à 2 200 kW) en EMEA. Cette nouvelle salle de test nous permettra donc de tester des unités de refroidissement de capacités plus importantes », déclare Roberto Felisi, directeur sénior Thermal Global Core Offering et business leader EMEA chez Vertiv. « Nous continuons d’explorer diverses opportunités afin d’investir encore plus dans nos capacités, et de faire face à l’essor et à la demande dont feront l’objet les systèmes de refroidissement, et en particulier les solutions de refroidissement liquide. »
Pour célébrer cette nouveauté, Vertiv a accueilli les familles de ses employés pour une visite spéciale du site, y compris du Centre d’Expérience Client Thermal Management. Lors de cette journée portes ouvertes, l’entreprise a proposé des activités conçues pour les enfants et les jeunes, avec des informations sur les datacenters et l’importance de la gestion thermique. Les participants ont notamment pu profiter de visites guidées des chaînes de production, des laboratoires principaux et du datacenter de Vertiv, et voir les machines en fonctionnement. En fonction de leur âge, les jeunes visiteurs pouvaient prendre part à des ateliers sur la thermodynamique, et explorer des sujets tels que la production de froid et le comportement des particules d’air chaud et froid. Ils ont également eu la chance de découvrir les applications de pointe en matière de réalité augmentée de Vertiv, à l’image de Vertiv XR, et d’explorer un datacenter virtuel.
Cet événement aura donc été une opportunité unique de montrer aux enfants et aux jeunes toute l’expertise et les outils mis en œuvre par leurs parents dans le cadre du développement, de la conception et de la construction d’équipements pour infrastructures de centres de données, tout en mettant l’accent sur la possibilité pour chacun d’entre eux de poursuivre des études scientifiques, afin de contribuer à un avenir plus diversifié et inclusif.