Vertiv et Ballard soutiennent l’utilisation d’énergies alternatives dans les datacenters

Vertiv et Ballard annoncent un partenariat technologique stratégique pour soutenir l’utilisation d’énergies alternatives dans les data centers en Amérique du Nord et dans la région EMEA.

  • Communiqué Vertiv du 20 juin 2024

Vertiv, fournisseur mondial de solutions de continuité et d’infrastructures numériques critiques, et Ballard Power Systems, leader du marché des piles à combustible PEM, ont conclu un partenariat technologique stratégique axé sur les applications d’alimentation sécurisée pour les data centers et les infrastructures critiques, évolutives de 200 kW à plusieurs MW.

En collaborant pour démontrer la faisabilité technique et les avantages pour les clients des solutions de piles à combustible alimentées à l’hydrogène, Vertiv a intégré les modules d’alimentation des piles à combustible Ballard avec le système d’alimentation sans interruption (ASI) Vertiv Liebert EXL S1 dans le cadre d’une preuve de concept (POC – proof of concept) démontrée avec succès sur le site de Vertiv dans l’Ohio.

« Alors que l’augmentation fulgurante de l’utilisation des données entraîne une hausse de la demande d’électricité et une expansion de la capacité des data centers à l’échelle mondiale, la nécessité de gérer efficacement la consommation électrique et l’empreinte carbone de ce secteur à forte consommation d’énergie est essentielle pour atteindre les objectifs zéro émission nette », a déclaré Nicolas Pocard, vice-président du marketing et des partenariats stratégiques de Ballard. « Le partenariat stratégique entre Ballard et Vertiv permet aux deux parties de mettre à profit leurs forces respectives pour offrir des solutions d’alimentation de secours à base de piles à combustible rentables, sans émission de gaz à effet de serre, et évolutives pour répondre aux besoins en alimentation croissants des data centers.»

Basée sur des composants disponibles dans le secteur, la solution Power Module H2 démontrée par Vertiv sur son site du Delaware, dans l’Ohio, intègre deux armoires de piles à combustible Ballard PowerGen 200kW, qui alimentent le système de secours décarboné entièrement fonctionnel. La solution englobe un sous-système de refroidissement complet, un équipement de conditionnement de l’alimentation et une infrastructure de stockage de l’hydrogène intégrée aux batteries lithium-ion Vertiv HPL, au système ASI Liebert EXL S1 et au système de gestion de l’énergie Vertiv DynaFlex EMS (Energy Management Controller). La solution Power Module H2 fait partie de la solution de micro-réseau de 1 MW du Centre d’Expérience Client de Vertiv, comprenant un champ de panneaux solaires photovoltaïques de 1 MW en courant alternatif et le système de stockage d’énergie par batterie Vertiv DynaFlex (BESS).

Les validations et essais initiaux ont démontré le bon fonctionnement d’une alimentation de secours sans émission de gaz à effet de serre intégrée dans une architecture d’alimentation sans interruption.

« L’adoption sans précédent de l’intelligence artificielle (IA) et du calcul haute performance (HPC) entraîne un besoin de solutions d’alimentation écologiques pour nos clients, en mettant l’accent sur les alternatives énergétiques à zéro carbone et à faible carbone », a déclaré Viktor Petik, vice-président des solutions d’infrastructure de Vertiv. « La réussite de la preuve de concept de pile à combustible avec Ballard offre une option viable aux clients qui renforcent la stratégie de durabilité de leur data centers et à ceux qui adoptent un modèle BYOP (Bring Your Own Power) prêt pour l’avenir. »

Le Power Module H2 de Vertiv est une alternative pour répondre à la demande croissante d’énergie des futurs data centers, et à la production d’énergie de secours sans émission de gaz à effet de serre. Le système préfabriqué et testé en usine fournit une infrastructure électrique rapidement déployable et évolutive pour les nouveaux data centers, ainsi que la possibilité de moderniser les sites existants sans avoir à repenser l’infrastructure électrique.

La solution Vertiv Power Module H2, qui se concentre sur l’Amérique du Nord, l’Europe et certaines opportunités dans d’autres zones géographiques, offre plusieurs avantages pour les applications d’infrastructures critiques :

  • Infrastructure électrique complexe à alimentation unique
  • Alimentation de secours sans émission de gaz à effet de serre et à faible niveau sonore
  • Réponse rapide à la demande dynamique d’énergie
  • Faible maintenance par rapport aux solutions de secours par générateur diesel
  • Autonomie prolongée (en jours) – limitée uniquement par la capacité de stockage du carburant
  • Encombrement optimisé pour les applications à l’échelle du MW
  • Évolutive dans les applications d’ASI multi-MW et de piles à combustible

La solution Vertiv Power Module H2 élargit le portefeuille d’alimentation de Vertiv et constitue une contribution innovante au plan « One Vertiv, One World » récemment dévoilé, qui s’inscrit dans la stratégie RSE de Vertiv visant à favoriser un avenir plus durable.

à lire