Vertiv et Caterpillar collaborent pour l’optimisation énergétique de bout-en-bout des datacenters IA

Vertiv et Caterpillar annoncent une collaboration pour l’optimisation énergétique afin d’étendre les offres d’alimentation et de refroidissement de bout-en-bout pour les datacenters IA. Le nouvel accord vise à améliorer l’efficacité, la résilience et les délais de déploiement des datacenters grâce à des solutions énergétiques intégrées.

Communiqué – Vertiv, leader mondial des infrastructures numériques critiques, et Caterpillar Inc., leader mondial des systèmes d’alimentation, ont annoncé la signature d’un engagement stratégique pour collaborer sur des solutions avancées d’optimisation énergétique pour les data centers. Cette initiative intégrera le portefeuille de distribution électrique et de refroidissement de Vertiv avec les produits et l’expertise de Caterpillar et de sa filiale Solar Turbines dans les domaines de la production d’énergie et du CCHP (Combined Cooling, Heat and Power) pour fournir des architectures préconçues qui simplifient le déploiement, accélèrent le temps de mise sous tension et optimisent les performances des opérations des datacenters.

Une puissante collaboration

Cette collaboration répond directement à la demande croissante de solutions énergétiques sur site qui fournissent une alimentation et un refroidissement fiables. Ensemble, les entreprises peuvent offrir une solution entièrement intégrée avec des interfaces et des performances validées, permettant aux clients d’accélérer la conception, l’installation et le déploiement.

  • Caterpillar et Solar Turbines fourniront des solutions de production d’énergie, telles que des turbines à gaz naturel et des moteurs à pistons, pour fournir une énergie électrique et thermique fiable et évolutive pour le CCHP.
  • Vertiv fournira un portefeuille complet de solutions et services d’alimentation et de refroidissement, conditionnés en blocs modulaires préconçus, pour raccourcir les cycles de conception et standardiser le déploiement.

Les avantages pour le client

  • Accélération du temps de mise sous tension – grâce à l’utilisation d’architectures de référence préconçues et modulaires pour accélérer le temps de déploiement.
  • Réduction du PUE (Power Usage Effectiveness) – permet une efficacité énergétique et une empreinte carbone améliorée, car le système est optimisé de bout-en-bout : alimentation, refroidissement, distribution et gestion dynamique de la charge, par rapport à une conception traditionnelle.
  • Assistance globale du cycle de vie – l’offre est soutenue par les réseaux de service et d’assistance mondiaux fiables de Vertiv et de Caterpillar.

Cette collaboration avec Caterpillar et Solar Turbines est une pierre angulaire de notre stratégie Bring Your Own Power & Cooling (BYOP&C) et s’aligne d’une manière transparente avec notre cadre grid-to-chip en offrant des solutions résilientes de production d’énergie sur site. Ceci est optimal pour les clients cherchant à réduire ou à éliminer la dépendance du réseau électrique”, a déclaré Gio Albertazzi, PDG de Vertiv. « En combinant nos technologies, portefeuilles et expertises complémentaires, nous permettons une intégration coordonnée. Nos blocs modulaires préconçus et testés pour l’interopérabilité permettent aux clients d’exécuter simultanément la conception, la construction et le déploiement, avec des performances système prévisibles.

Alors que les charges de travail pilotées par l’IA continuent de s’accélérer, la demande pour des infrastructures d’alimentation et de refroidissement robustes et évolutives devient de plus en plus critique”, a déclaré Jason Kaiser, Président du groupe de Caterpillar Power & Energy. “Notre collaboration avec Vertiv nous permettra de fournir des solutions énergétiques intégrées sur site qui réduisent le PUE et répondent aux besoins évolutifs des clients.

Cette initiative répond directement à la demande croissante de solutions énergétiques sur site et offre une approche coordonnée et centrée sur le client pour la conception et la mise en œuvre des solutions. Le mémorandum d’entente (MOU) entre Vertiv et Caterpillar représente une étape cruciale dans l’affinement de cet écosystème, permettant aux clients de maîtriser les contraintes énergétiques et de déployer des centres d’IA optimisés.

à lire