Vesper Infrastructure a pris le contrôle du datacenter norvégien Terakraft

Après Thésée Datacenter annoncé récemment, Vesper Infrastructure vient de prendre le contrôle majoritaire de Terakraft, un datacenter norvégien. Le site, en cours de modernisation, offrira prochainement 10 MW de capacité avec une forte densité thermique grâce à des systèmes de refroidissement liquide, tout en ayant un potentiel d’extension de 60 MW.

Vesper Next Generation Infrastructure Fund est devenu actionnaire majoritaire de Terakraft, un opérateur norvégien de datacenters qui exploite une ancienne centrale hydroélectrique datant de 1919 acquise en 2021. Les modalités financières de l’accord n’ont pas été dévoilées.

Une fois l’actuelle phase de rénovation complète achevée, le site offrira une capacité de 10 MW avec des systèmes de refroidissement liquide (portes froides et DLC), permettant une densité allant jusqu’à 140 kW par rack.

Le site – que Vesper a l’ambition de transformer en campus optimisé pour le calcul IA durable (Green AI Factory) – dispose d’un potentiel d’extension supplémentaire pouvant atteindre 60 MW, ce qui pourrait en faire une infrastructure de grande ampleur pour le calcul haute performance (HPC) et l’IA en Europe.

L’acquisition de Terakraft fait suite à la récente prise de participation dans Thésée Datacenter par Vesper, fondée en 2023.

à lire