Zayo et Equinix annoncent une collaboration stratégique autour du lancement de l’AI Infrastructure Blueprint. Cette feuille de route vise à fournir aux entreprises un modèle clair et reproductible pour concevoir, connecter et déployer des environnements d’infrastructure optimisés pour l’intelligence artificielle.
Au cœur de ce plan directeur – composé par Zayo, fournisseur international de connectivité fibre et de services réseaux haute capacité, et Equinix, géant mondial des hubs de datacenters -, on trouve la combinaison d’un backbone fibre haute capacité, de datacenters interconnectés, d’architectures réseau conçues pour absorber les énormes volumes de données générés par les charges de travail IA, des plans validés à grande échelle et des conseils évolutifs.
L’initiative d’un cadre d’architecture commun qui définit la manière dont l’infrastructure de nouvelle génération alimente les charges de travail de l’IA entend répondre aux principaux défis rencontrés par les organisations : fragmentation des ressources, coûts élevés d’intégration et complexité des déploiements multi-sites.
En misant sur des architectures standardisées et une interopérabilité renforcée, Zayo et Equinix s’adressent aux fournisseurs de néocloud et d’IA qui souhaitent accélérer l’adoption de l’IA à grande échelle, en simplifiant le passage du lab à la production, et en fournissant un modèle clair pour les connecter. Rappelons que la demande en bande passante générée par l’IA devrait être multipliée par six d’ici 2030…
Cette collaboration illustre une tendance forte du secteur : l’émergence d’écosystèmes ouverts et coopératifs pour soutenir la croissance exponentielle de l’intelligence artificielle dans l’économie numérique. Une nécessité pour apporter des réponses à l’absence de pratiques pour connecter l’entraînement, l’inférence et l’infrastructure d’entreprise.