Digital Realty a dévoilé une expérimentation de traitement de l’eau de refroidissement par électrolyse menée dans son datacenter SIN10 de Singapour. A la clé, plus d’un million de litres d’eau économisés par mois, et une économie d’électricité, de produits chimiques et de maintenance.
L’eau dite de purge dans le cycle de refroidissement accumule des minéraux, comme du tartre, qui sont neutralisés et évacués des tours de refroidissement avec l’usage de produits chimiques. Reprenant la technologie exploitée dans les hôpitaux, Digital Realty a expérimenté l’électrolyse dans son datacenter SIN10 de Singapour (image d’entête), une technologie proposée par DCI (DeCaIon).
- Le procédé exploite un courant électrique dans une électrode qui dans le liquide de refroidissement modifie le PH de l’eau en générant des ions OH- qui provoquent la précipitation du calcium et du magnésium présents dans l’eau sous forme de carbonate de calcium et d’hydroxyde de magnésium.
- Les molécules ainsi constituées sont évacuées, ce qui permet de nettoyer l’eau de refroidissement et de la maintenir plus propre. La méthode élimine ainsi une couche de tartre isolante qui habituellement s’impose sur les parties d’échange de chaleur du système de refroidissement.
- Le système breveté de DCI se révèle également plus efficace que les produits chimiques. L’eau peut ainsi circuler trois fois plus dans les tours de refroidissement. Et le liquide à terme rejeté dans les eaux usées est lui aussi plus propre.
- Le WUE (Water Usage Efficiency) de SIN10 s’est améliorée de 15%, dépassant de 30% la référence industrielle du Singapore Public Utilities Board de 2,6 m3/MWh pour les datacenters.
A la taille du datacenter (35 000 m² et 26 MW), nos confrères de DCD ont estimé le coût de l’installation de plus d’une vingtaine d’unités d’électrolyse à environ un demi million de dollars, pour une consommation moyenne inférieure à 1kW par module . Quels sont les gains acquis ?
- Digital Realty affirme réaliser une économie de 1,24 million de litres d’eau par mois. Mais ce ne serait pas la principale économie.
- Les ROI les plus importants (50 à 60%) seraient sur l’énergie, par un système de refroidissement rendu plus efficace avec une usure diminuée. Egalement sur la consommation d’eau réduite de 35%, la réduction de l’usage des produits chimiques, et celle des coûts de maintenance.
- Et le système DCI a réduit de 90 % les rejets mensuels d’eau de purge à SIN10.
Rappelons qu’un rapport du Smart Water Magazine a révèlé qu’un datacenter de 1 mégawatt utilisant un processus de refroidissement traditionnel peut potentiellement utiliser environ 25,5 millions de litres d’eau chaque année.