Selon une étude de KPMG, trois PDG/CEO sur quatre déclarent que l’IA générative est une priorité absolue en matière d’investissement. Ils en attendent un ROI sur 3 à 5 ans. Quant à leurs partenaires datacenters, ils devront être prêts…
Vers quoi la DSI et les décideurs IT vont-ils concentrer leurs efforts ? Vers l’IA (Intelligence Artificielle) générative, bien évidemment. Et ils sont invités à faire ce choix par leurs patrons et les hauts dirigeants.
L’IA générative ne cesse d’attirer l’attention des décideurs. Une étude de KPMG menée auprès 1300 dirigeants de grandes entreprises mondiales révèle que près de trois PDG/CEO sur quatre en font une priorité absolue, qui s’accompagne de la volonté d’investir dans ce domaine.
Et les ambitions sont grandes, car les dirigeants se montrent ambitieux en matière de ROI :
- 1 à 3 ans pour un tiers d’entre eux ;
- 3 à 5 ans pour les deux tiers restants.
DSI et décideurs IT sont ainsi invités par leurs dirigeants à diriger leurs efforts et leurs budgets sur l’IA générative. Sont-ils pour autant aussi enthousiastes ?
L’étude KPMG tient à rappeler que la mise en oeuvre d’une IA générative peut s’avérer difficile, et qu’il est nécessaire d’y associer une réelle valeur ajoutée. Il faut également s’interroger sur la manière dont les données sont stockées et conservées, et définir des principes et des valeurs clairs pour une utilisation acceptable avec les contrôles nécessaires.
Dans ce contexte, les DSI et les décideurs IT, ainsi que leurs partenaires qui seront invités à s’engager sur cette voie, doivent adopter une approche prudente, et s’assurer que leur organisation en tirera des avantages économiques attendus. Aux infrastructures de datacenter d’encaisser les vagues qui ne manqueront pas de se succéder.