Fournisseur d’infrastructures IaaS pour le minage de blockchain et le HPC, Standard Power s’est rapproché de NuScale Power, un fabricant de petites centrales nucléaires modulaires, afin de fournir en électricité ses datacenters de l’Ohio et de la Pennsylvanie.
Standard Power fait le constat de la pénurie d’électricité, que les nouvelles options de production d’énergie durable ne suffisent pas à compenser, tandis que la consommation énergétique dans les datacenters ne fait qu’augmenter sous l’effet de l’IA et de l’élévation des performances attendues.
L’acteur, connu pour ses installations dédiées au minage de blockchain, prend donc l’initiative de se détourner des réseaux (grid) électriques locaux, dont la capacité ne suffit plus à répondre à ses besoins grandissants, pour produire lui-même son électricité. Et il choisit la solution des SMR (small modular reactors), les petits réacteurs nucléaires modulaires.
C’est NuScale Power Corporation, un fabricant américain de SMR, qui a été retenu par Standard Power pour déployer 24 SMR en grappes sur les sites de l’Ohio et de la Pennsylvanie. Chaque réacteur serait capable de générer 77 mégawatts, soit 1,8 GW de puissance totale. Solutions à base d’eau, ils ne contiennent pas de modérateurs de graphite, ce qui les différencie des réacteurs qui ont jeté le discrédit sur cette technologie, à Tchernobyl par exemple.
La concurrence est rude aux Etats-Unis sur les SMR, mais NuScale est le premier à avoir reçu l’approbation de l’US Nuclear Regulatory Commission, la Commission américaine de réglementation nucléaire, pour des déploiements commerciaux.