Londres – 10 000 foyers chauffés par des datacenters

Le gouvernement britannique va investir 36 millions de livres sterling dans un système de chauffage urbain qui collectera 98,7 GWh de chaleur perdue de deux datacenters de l’ouest de Londres.

Étonnant rebondissement après la controverse qui a frappé l’ouest de Londres à la mi-2022, des projets de construction de logements ayant été interrompus sous le motif que les datacenters avaient réservé toute l’énergie disponible depuis les sous-stations locales…

  • Le gouvernement britannique, par l’intermédiaire du Green Heat Network Fund (GHNF) du ministère de l’Énergie, versera 36 millions de livres sterling à Old Oak and Park Royal Development Corporation (OPDC) pour créer un système de chauffage urbain exploitant la chaleur perdue des datacenters.
  • La ville de Londres devrait également verser 400 000 livres sterling au titre du programme LEA (Local Energy Accelerator) pour financer l’expertise technique du projet.

La zone d’opportunité du projet couvre trois arrondissements de l’ouest de Londres, ainsi que le développement d’un zone de friches industrielles autour de la future gare de Old Oak West (image de projection du futur quartier en entête de notre article) qui devrait porter sur 9 000 logements, un grand hôpital et un espace commercial de 250 000 m².

  • Les deux datacenters concernés – leurs noms n’ont pas encore été dévoilés – sont situés dans la région d’Old Oak/Park Royal. La fourniture de 98,7 GWh de chaleur combinée proviendra de l’exploitation de la chaleur perdue entre 20° et 35°.
  • La chaleur perdue sera distribuée dans un réseau de canalisations en plastique vers des centres énergétiques où la température sera augmentée grâce à des pompes à chaleur pour fournir de l’eau chaude à basse température qui sera ensuite acheminée par des canalisations en acier traditionnelles vers les maisons existantes et à construire.

à lire