Mark Zuckerberg construit un nouveau modèle de datacenter, dont Hyperion de la taille de Manhattan

Le patron de Meta (Facebook, Instagram et WhatsApp) a déclaré vouloir investir « des centaines de milliards de dollars » dans le développement de produits d’intelligence artificielle, reposant sur des « clusters multi-GW » de datacenters, dont le méga-datacenter Hyperion qui pourrait « presque » avoir la taille de Manhattan.

Mark Zuckerberg ambitionne de créer des machines qui pourraient surpasser les humains dans de nombreuses tâches, un concept connu sous le nom de « Superintelligence » ou « intelligence artificielle générale ». Pour cela, il a besoin de cerveaux, il a ces derniers mois distribué plusieurs millions de dollars à des chercheurs en IA pour les recruter et les rémunérer. Et il s’est lancé dans la construction de clusters de datacenters multi-gigawatts pour héberger ses infrastructures d’IA.

Le premier méga-datacenter de 1 GW de Meta est baptisé Prometheus, il devrait être mis en service en 2026. « Nous construisons également plusieurs autres pôles géants. Un seul d’entre eux couvre une part importante de Manhattan », a déclaré Zuckerberg, qui évoque le projet Hyperion, un datacenter qui pourra atteindre 5 GW au cours des prochaines années.

Une structure de datacenter de type « tente » pour l’IA

Ces datacenters auront la particularité d’être conçus pour l’IA, c’est la stratégie évoquée par Zuckerberg. Afin d’accélérer le déploiement, ils reposeront sur une nouvelle structure de type « tente », plutôt que des structures traditionnelles couvertes. Les modules d’alimentation et de refroidissement seront préfabriqués. Et ils se passeront entièrement de générateurs diesel de secours, Meta prévoit une production de gaz naturel et des sous-stations sur site.

A l’image du projet de xAI, ce modèle de datacenter doit se révéler plus rapide à construire, avec moins de redondance, permettant des réductions de coûts et de délais. Et une gestion intelligente de la charge de travail permettant d’optimiser la puissance disponible.

Vers un business model d’IA rentable ?

Interpellé sur la rentabilité de ces investissements, Zuckerberg a vanté la santé de l’activité publicitaire principale du groupe et les apports de l’IA dans la conduite de ses projets pour justifier les dépenses massives… Meta serait-elle la première à développer un business model rentable de l’IA ?

à lire