Un rapport de l’organisation environnementale américaine Southern Environmental Law Center conclut à une possible surestimation des prévisions de croissance des datacenters aux États-Unis, notamment en termes de consommation d’énergie. Ce qui pourrait entraîner un risque majeur de hausse des prix…
Et si les estimations de consommation énergétique des datacenters étaient surévaluées ? Tous les observateurs s’accordent à reconnaître que les datacenters, pour répondre aux demandes croissantes de l’IA, consomment toujours plus d’énergie. Mais des voix s’élèvent sur certaines incertitudes qui tendraient à laisser penser que la croissance sera inférieure aux prévisions.
Des estimations surévaluées
Un rapport de l’organisation environnementale américaine Southern Environmental Law Center (SELC), réalisé par London Economics International (LEI), affirme que les estimations sont certainement surévaluées :
- Une duplication des demandes de raccordement au réseau électrique dans différentes régions, pourrait entraîner un double comptage des besoins réels.
- Si tous les projets de data center prévus entre 2025 et 2030 voyaient le jour, ils nécessiteraient 90 % de la croissance mondiale de l’offre en puces IA, ce qui est jugé irréaliste étant donné que les États-Unis représentent actuellement moins de la moitié de la demande mondiale en semi-conducteurs.
Par conséquent, LEI conclut que les prévisions de croissance des besoins électriques des datacenters aux États-Unis sont marquées par une incertitude significative et qu’il existe un risque plus élevé de surévaluation que de sous-estimation.
Une surestimation pour un risque majeur
- La conclusion du rapport est que les projections de croissance de la charge électrique des datacenters aux États-Unis sont « entachées d’incertitude ».
- Et qu’une telle erreur pourrait entraîner des investissements inutiles dans les infrastructures énergétiques, dont le coût serait quoi qu’il arrive répercuté sur l’ensemble des consommateurs…
Le rapport conclut et qu’il existe un risque plus grand de surestimer la demande que de la sous-estimer, et que se tromper pourrait s’avérer coûteux pour les clients existants des entreprises énergétiques. Dont certaines se sont déclarées prêtes à imposer des hausses de prix aux consommateurs (qui vont financer une partie du sur-coût des infrastructures à construire) en raison des datacenters.