Plusieurs réseaux de fibres optiques d’opérateurs télécoms français ont subi des “sabotages nocturnes” dans la nuit de dimanche à lundi. Si les chemins de secours ont été activés, les communications sont ralenties avec des temps de latence qui se dégradent.
Free, qui signale un “ralentissement significatif” du trafic sur ses réseaux, mais également Orange, Bouygues et SFR, auraient été victimes de sabotages nocturnes, très certainement coordonnés, dans la nuit de dimanche à lundi. Ces actes, que l’on peut difficilement qualifier de vandalisme tant ils sont ciblés, ont coupé des lignes de fibres optiques de ces opérateurs en plusieurs lieux.
Les sabotages, qui ont entraîné la chute des réseaux vers deux heures ce lundi, se seraient déroulés dans les départements des Bouches-du-Rhône, de l’Aude, l’Oise, l’Hérault, la Meuse et la Drôme. Selon notre ami Nicolas Guillaume, de Netalis, cité par Le Monde, les liaisons coupées seraient Lyon-Paris et Paris-Strasbourg, ainsi que Montpellier et Marseille.
Le Parisien, de son côté, note l’absence de revendication, au moment où nous rédigeons cet article. Mais tout comme les attaques sur les réseaux de TGV, ces sabotages coordonnés donc affichant la volonté de nuire, pourraient être en lien avec les JO de Paris.
A suivre…