Disposant d’un budget de 66,5 millions d’euros, le futur datacenter sur trois niveaux assurera la souveraineté numérique de la capitale de la République du Congo.
Programmé pour la fin de l’année, le futur datacenter de Brazzaville, en République du Congo, dont techniquement rien d’autre n’a été publié qu’une projection d’image, sera en grande partie financé par la Banque africaine de développement.
- La banque s’est engagée sur un financement de 52,47 millions d’euros, tandis que le gouvernement de la République du Congo partocipera à hauteur de 14,5 millions d’euros.
- Le projet prévoit également la pose de 600 km de câble sous-fluvial à fibre optique le long du fleuve Congo afin de disposer de routes d’interconnexion vers le Cameroun et la République centrafricaine.
Le datacenter sera principalement destiné à l’hébergement des données publiques, des opérateurs télécoms, banques, assurances et entreprises locales, ainsi qu’à la sauvegarde de leurs sites primaires, et au développement des sites en ‘.cg’ (Congo).