L’opérateur fibre et cloud pour les entreprises poursuit la croissance de son chiffre d’affaires, portée par ses activités fibre et cloud.
CELESTE s’est renforcé avec la finalisation de l’intégration d’Oceanet Technology et l’acquisition d’Everko confirmant son ancrage territorial dans la région Hauts-de-France. L’opérateur a également dévoilé son premier rapport RSE, présentant les résultats de ses initiatives en 2022 et ses ambitions en matière de développement durable. Et l’entreprise compte poursuivre sa stratégie de croissance externe et d’innovation en lançant son lab d’innovation en 2024.
Communiqué – CELESTE, l’opérateur fibre et cloud dédié aux entreprises, clôture l’exercice 2022-2023 avec une croissance de l’ordre de 5% par rapport à l’exercice précédent, et réalise un chiffre d’affaires de 131,2 millions d’euros.
Performance soutenue
Portée par la révolution numérique, l’arrêt du cuivre et la généralisation de la fibre optique, CELESTE poursuit sa croissance, principalement portée par ses activités dans la fibre optique et l’hébergement cloud. Cette performance est d’autant plus notable qu’elle s’accompagne d’une augmentation des taux de pénétration dans plusieurs régions stratégiques.
Concrètement, CELESTE est devenu le premier opérateur fibre optique dans les Bouches-du-Rhône avec un taux de 31%. L’entreprise progresse également dans d’autres régions, notamment en Haute-Savoie (19%), en Île-de-France, plus précisément à Paris (7%) en dépit d’une forte concurrence, ainsi que dans le Nord et le Pas-de-Calais (5%).
Expansion et acquisitions stratégiques
L’année a également été marquée par l’acquisition de l’opérateur Everko, renforçant ainsi la présence de CELESTE dans les Hauts-de-France. Cette expansion géographique est alignée avec les ambitions de l’entreprise pour 2024, qui incluent une croissance externe soutenue et un renforcement de sa présence sur le territoire national.
Par ailleurs, l’opérateur a finalisé l’intégration d’Oceanet Technology, l’opérateur cloud nantais, acquis en juillet 2021. La marque Oceanet Technology disparaît au profit de CELESTE, qui intègre à son portefeuille une gamme de services qui va du Cloud public au Cloud privé, ou encore de l’infogérance à la sécurité cloud.
Ainsi, CELESTE en s’appuyant sur l’expertise des équipes, se positionne aussi comme un acteur de référence sur les solutions Cloud et cybersécurité auprès des PME et collectivités publiques.
En maintenant la mise en œuvre de sa stratégie de croissance, CELESTE décroche pour la deuxième année consécutive, la 1ère place dans la catégorie « Médias & Télécommunication » du classement des Champions de la croissance 2023.
Engagements en matière de développement durable
CELESTE a publié son premier rapport RSE, qui met en lumière ses ambitions en matière de développement durable, et présente les actions menées par l’entreprise pour favoriser une croissance durable tout en renforçant la confiance de ses parties prenantes.
En 2022, l’entreprise a réduit son empreinte carbone de 10 % sur le scope 1. L’opérateur s’engage à maintenir ses efforts et a pour objectif une réduction de 42 % des émissions de GES de ses activités (Scope 1 et 2) d’ici 2030, en se basant sur le référentiel SBTi (Science-Based Targets Initiative).
Lab d’innovation et acquisitions pour 2024
CELESTE va poursuivre sa croissance externe et accroître sa présence géographique en France. L’opérateur vient d’annoncer l’acquisition de Magic Online. Cette opération lui permet ainsi d’élargir son catalogue d’offres et de renforcer sa base clients.
Par ailleurs, la stratégie commerciale de l’opérateur visera à se renforcer auprès des moyennes et grandes entreprises, sans oublier les établissements publics et les collectivités territoriales.
Enfin, l’opérateur prévoit la création d’un laboratoire d’innovations dédié aux usages de l’IA et de la 5G pour les entreprises et les administrations publiques. Ce lab sera opérationnel courant second semestre 2024, et basé à Champs-sur-Marne au siège social de l’entreprise.
“2023 marque une année de progression significative pour CELESTE, avec un chiffre d’affaires dépassant les 130 millions d’euros. Ce résultat témoigne de la confiance de nos clients, la pertinence de nos produits et l’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs. En 2024, nous continuerons à étendre notre portefeuille clients, notre présence géographique et élargir notre catalogue de services, notamment en investissant dans les innovations de rupture (IA, 5G, etc.). Nous voulons renforcer notre position d’acteur majeur sur le marché“, déclare Nicolas Aubé, président et fondateur de CELESTE.