Equinix devient Société à Mission et définit ses objectifs pour impacter positivement tout son écosystème

Les questions sociétales et environnementales sont au cœur des priorités du leader des Datacentres.

Retrouvez notre interview vidéo de Régis Castagné (cliquer ici), publiée dans Datacenter Magazine n°2.

Communiqué – Equinix, Inc., fournisseur de services au cœur de l’infrastructure numérique mondiale, obtient le label de Société à Mission, tel que défini par la loi Pacte en 2019. Ainsi, le leader du secteur des Datacentres, conformément à sa raison d’être, va décliner en trois points ses engagements :

I. Accompagner les entreprises et administrations vers une Transformation Digitale responsable :

  • Être une source d’innovation et de progrès pour une transition numérique durable
  • Quantifier l’impact environnemental de la Société et celui de ses clients pour ainsi développer des actions réduisant l’empreinte environnementale de chacun

II. Faciliter le rapprochement et la mise en valeur des talents :

  • La Société aspire à être un lieu où chacun peut se sentir en sécurité, avoir un sentiment d’appartenance et d’importance
  • La Société favorise l’innovation, la créativité et le bien être dans un cadre inclusif pour mieux vivre ensemble et donner le meilleur de soi-même

III. Accompagner des projets ambitieux et innovants en matière d’inclusion numérique :

  • La Société et chacun de ses collaborateurs joue un rôle clé en aidant à identifier et à soutenir les organisations et les entreprises sociales qui se consacrent à la promotion de l’inclusion numérique au niveau local et mondial.

Pour Régis Castagné, Directeur Général d’Equinix France : « Devenir une Société à Mission, c’est endosser une grande responsabilité. Notre souhait est de fédérer nos collaborateurs mais également nos clients, nos partenaires et nos fournisseurs autour d’un projet commun dont l’objectif est de relever les défis sociétaux et environnementaux actuels. » Il ajoute : « Nous, les Chefs d’Entreprise, avons un devoir d’exemplarité à ne pas négliger car à notre échelle, nous pouvons agir concrètement pour faire évoluer les mentalités et renforcer la prise de conscience sur ces problématiques. »

En effet, Equinix met un point d’honneur à multiplier ses engagements en matière de bien-être auprès de ses collaborateurs. Fruit de ses nombreuses initiatives, il figure notamment dans le Classement «Best Workplaces France 2023». Créer un espace de travail inclusif où tout un chacun puisse s’épanouir pleinement et encourager la complémentarité des diversités comme source de richesse constituent la pierre angulaire de la culture d’entreprise de ce leader.

Dès 2014, Equinix est le premier opérateur de Datacentre à s’engager pleinement dans le développement durable et à se fixer comme objectif à rendre ses activités climatiquement neutres au niveau mondial en 2030, objectif déjà atteint en France. Depuis, Equinix est devenu précurseur dans sa conduite écoresponsable et s’emploie à adopter de nombreuses initiatives pour réduire l’empreinte carbone du numérique : déploiement d’innovations telles que le Liquid Cooling pour ses Datacentres, la signature de PPA (contrats d’achat d’énergie verte de longue durée) générant la création de 7 parcs éoliens en France ou encore la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs français aux sujets environnementaux notamment grâce aux ateliers Fresque du Climat. En effet, ce n’est qu’en intégrant l’ensemble des parties prenantes dans une démarche écoresponsable qu’il est possible de favoriser une innovation durable au sein d’un écosystème résolument disrupté par le numérique.

Dans la continuité de ses engagements RSE, « agir pour l’inclusion numérique » est une des grandes causes d’Equinix qui s’est ainsi associé au très beau projet qu’est la Digitale Académie d’Aubervilliers : un tiers lieu d’enseignement supérieur créé pour accompagner les étudiants qui suivent des formations à distance, en partenariat avec le CNED et 35 universités.

Les initiatives du leader des Datacentres ne s’arrêteront pas là. Le programme 2024 s’annonce riche en événements avec pour objectif principal de multiplier les actions en ligne avec les engagements l’entreprise et sa raison d’être en sa qualité de Société à Mission.

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