Chandler, Arizona, impose de nouvelles règles liées aux nuisances sonores des datacenters

La ville de Chandler, en Arizona (USA), est un pôle d’attrait des datacenters. Mais depuis plusieurs années ces derniers sont l’objet d’une attention soutenue aux nuisances sonores qu’ils engendrent. Les autorités locales viennent de publier une ordonnance restrictive.

Voici plusieurs années que la population de Chandler – où CirrusOne et Digital Realty pour ne citer que les plus importants ont construit des campus de datacenters, et où Intel dispose d’une fab pour la fabrication de processeurs – se plaint de nuisances sonores générées par ces derniers, des bourdonnements qui iraient parfois jusqu’à faire trembler les vitres. Sont principalement concernés les groupes électrogènes. L’affaire n’est pas nouvelle, mais les autorités locales s’en sont emparées et imposent désormais de nouvelles règles.

  • Les nouvelles règles à respecter ont fait l’objet d’un amendement au code de zonage qui définira l’emplacement et le fonctionnement des futurs datacenters.
  • Les ‘installations à usage principal’ d’un datacenter ne seront autorisées que dans les zones de développement planifiées.
  • Des recherches annuelles sur le bruit produit par les datacenters seront réalisées au cours des cinq prochaines années. Elles seront destinées à établir un protocole de maintenance et de test de routine des générateurs de secours.
  • A partir de la première étude réalisée, les datacenters devront maintenir les niveaux de bruit en dessous du niveau de référence établi.

Un protocole de communication détaillé informera les résidents sur la référence de bruit établie par une étude sonore avant la construction puis un suivi après.

à lire