Il aura fallu 6 ans pour qu’à Viborg, au Danemark, Apple mette en route son projet de relier son datacenter au réseau de chaleur local.
C’était en 2017, dans son rapport sur la responsabilité environnementale, Apple proposait un plan en deux actes pour renforcer le respect de l’environnement de son nouveau datacenter danois, à Viborg. Le premier consistait à alimenter le datacenter à partir d’énergies renouvelables ; le second à capter la chaleur fatale du datacenter et à l’introduite dans le réseau de chauffage local de la ville voisine.
- Dans le rapport, Apple indiquait : « L’installation est conçue pour capter la chaleur excédentaire de son équipement et la conduire dans le système de chauffage urbain local pour aider à réchauffer les maisons de la communauté« .
- Apple vient d’indiquer que le projet va enfin aboutir… en 2023.
- Dès l’année prochaine, donc, l’air chaud extrait des salles informatiques refroidies par air passera par des échangeurs de chaleur à eau. L’eau ressortira à environ 30°. Et elle sera acheminée vers la centrale électrique et portée à 50° avant d’être pompée vers la ville de Viborg.
- Les pompes à chaleur de la ville vont ensuite porter la température à 60° pour chauffer les maisons via des vannes permettant un contrôle individuel de la température.
Avec la crise ukrainienne, les coûts énergétiques sont devenus élevés, une situation qui pourrait se prolonger après la crise. Ce qui offre un regain d’intérêt pour les projets d’exploitation de la chaleur fatale des datacenters.
Le rapport d’Apple en 2017 indiquait également : « En raison de sa proximité avec l’une des plus grandes sous-stations électriques du Danemark, le datacenter ne nécessitera pas de générateurs de secours, qui fonctionnent généralement au diesel et nécessitent des tests périodiques et la combustion du carburant« .
[…] un en Irlande, un en Belgique, deux aux Pays-Bas, un au Danemark et un en Finlande. Apple en a qu’un seul en Europe, (au Danemark). On pourrait ensuite se demander quel est le plus efficace. Vaut-il mieux davantage centraliser ou […]