Voici ce que nous pouvons retenir de Data Center World 2025, l’événement organisé par l’AFCOM à Washington la semaine dernière.
Data Center World 2025 s’est ouvert sur le Sommet des analystes Omdia. Vlad Galabov, directeur de recherche au sein du département cloud et datacenters d’Omdia a avancé quelques chiffres sur l’évolution du marché des datacenters :
- La valorisation du secteur sera de 1 000 milliards de dollars (1 trillion $) d’ici 2030.
- 70% des opportunités de revenus du secteur proviendront de l’IA.
Le défi de l’approvisionnement en énergie
La question énergétique est au coeur de la majorité des débats, avec comme thème de cette édition « Alimenter l’avenir de l’industrie ». L’approvisionnement en énergie est le premier défi auquel est confronté le secteur. Les intervenants ont souligné l’importance de la consommation d’énergie des datacenters américains, et la place qu’occupe le gaz naturel extrait sur le territoire, avec d’immenses capacités de production :
- Les datacenters consomment 4,4% de l’électricité produite aux Etats-Unis.
- 43% de cette énergie provient du gaz naturel.
- A terme, le nucléaire ne devrait occuper qu’une place marginale de 10% dans la consommation des datacenters
Des défis et des contraintes
Pour autant, de nombreux intervenants ont tenu à élargir le débat au-delà de la seule question énergétique, et le porter sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des datacenters. Les défis qu’affrontent le secteur confronté à une demande forte sont nombreux, parmi lesquels ont été évoqués en priorité :
- La mise à l’échelle de l’IA, l’évolution étant clairement axée sur l’IA.
- La durabilité, de la construction à l’approvisionnement.
Le besoin porte clairement des infrastructures évolutives et résilientes, offrant la capacité d’intégrer des architectures d’IA. Ce qui n’est sans poser une nouvelle difficulté majeure :le passage au refroidissement liquide.
Enfin, les conférenciers de l’AFCOM ont appelé à ouvrir les débats sur le modèle encore trop artisanal du secteur, la nécessité de mettre en place des normes et de standardiser (en particulier sur le DLC), et sur l’évolution des métiers du datacenter.