Inerte, avec une conductivité thermique élevée et une faible viscosité, le gaz hélium pourrait rejoindre les systèmes de refroidissement des racks d’IA.
La jeune société californienne Tidal NRG issue de la fintech – qui veut construire des datacenters hyperscales pour l’IA – a signé un accord avec le spécialiste du gaz Innov8 Gases, sous la forme d’un investissement minoritaire et d’un engagement sur le long terme d’achat d’hélium, avec le projet de construire un système de refroidissement des racks d’IA par du gaz hélium.
L’idée n’est pas nouvelle, l’hélium est utilisé par des fabricants de disques durs depuis une décennie à la place de l’air. L’hélium, sept fois moins dense que l’air, permet d’augmenter la capacité, d’améliorer la fiabilité (moins de vibration, moins de frottements, avec des plateaux quoi tournent plus vite), et de réduire la consommation énergétique.
Moins de turbulence et de chaleur, moins de frottements internes et une meilleure stabilité, donc une usure mécanique réduite, ce qui pourrait réduire la consommation des serveurs de 20 à 30 %, voilà qui pourrait intéresser les datacenters.