Exowatt, énergie renouvelable de nouvelle génération pour datacenter d’IA

De l’électricité à 0,01 dollar le kilowattheure, voire moins, pour les datacenters et l’IA, telle est la promesse de la start-up Exowatt, financée par Sam Altman (OpenAI), Andreessen Horowitz et Atomic.

L’approche d’Exowatt consiste à stocker la chaleur plutôt que l’électricité, dans des batteries thermiques, donc sans batteries électrochimiques ni dépendance de terres rares. L’électricité est produite et distribuée 24 heures sur 24 par un moteur thermique. Et cela quelles que soient les conditions météorologiques.

De loin, un module Exowatt P3, le produit phare de la start-up Exowatt, se présente sous la forme d’un container surmonté de panneaux solaires. En réalité, à la différence des panneaux solaires traditionnels qui convertissent la lumière du soleil de électricité, la technologie d’Ecowatt stocke l’énergie solaire dans une batterie thermique où elle peut être conservée 24 heures.

Exowatt P3 se compose d’un système modulaire 3-en-1 : un collecteur de chaleur, une batterie thermique et un moteur thermique capable de fournir de l’énergie et de la chaleur distribuables tout au long de la journée. Le tout réuni sur et dans un container de 40 pieds.

A terme – la technologie est en cours de développement -, Exowatt pense proposer de l’électricité au prix de 0,01 dollar par kilowattheure, voire moins, soit en dessous du prix des combustibles fossiles et des énergies renouvelables. Elle cible en particulier les datacenters et les infrastructures d’IA.

Il y en a un qui y croit, c’est Sam Altman, le fondateur d’OpenAI (ChatGPT). Accompagné du fonds d’investissement a16z d’Andreessen Horowitz, il a rejoint la société de capital risque Atomic, créée par le serial entrepreneur Jack Abraham qui a lui même créé Exowatt. Ensemble, ils apportent 20 millions de dollars afin de livrer 500 MW qui devraient être déployés avant la fin de l’année.

à lire