iliad SA émet un emprunt obligataire de 500 millions d’euros, conjointement à une offre de rachat de ses obligations

iliad SA émet avec succès un emprunt obligataire de 500 millions d’euros, lance une offre de rachat sur ses obligations et prévoit d’émettre des obligations seniors non garanties libellées en euros.

iliad SA a placé avec succès une émission obligataire de 500 millions d’euros. Cet emprunt présente une maturité à 7 ans et un coupon annuel de 5,375%.

Cette transaction annoncée pour un montant maximum de 500 millions d’euros a rencontré une très forte demande des investisseurs (avec près de 1,6 milliard d’euros de demandes), ce qui permet au Groupe de tirer avantage de conditions financières attractives dans un contexte de marchés volatils. Un tel résultat dans ce contexte témoigne une nouvelle fois de la confiance des investisseurs dans la solidité de la signature iliad. Cette réputation, acquise à travers une gestion active et prudente de la liquidité du Groupe, démontre également que nous avons su convaincre par nos récents résultats annuels de notre ambition de devenir le 5ème opérateur mobile européen.

Cette transaction vient améliorer le profil de maturité d’iliad de par son échéance à 7 ans mais aussi à travers le refinancement d’une partie de sa dette obligataire existante via l’offre de rachat lancée conjointement sur ses obligations à échéance octobre 2024 et avril 2025 (lire plus bas).

Cette 1ère émission obligataire de l’année, qui fait suite au placement de 650 millions d’euros réalisé en décembre 2023, est également notée respectivement Ba2/BB/BB par Moody’s, S&P et Fitch pour des obligations senior non sécurisées.

Banco Sabadell, Bayern LB, CIC, Commerzbank, La Banque Postale, Mizuho, Natixis, Raiffeisen Bank, RBC Capital Markets, Santander et Société Générale sont Joint Lead Managers. Erste Group et MUFG sont Co-Managers de l’opération.

iliad SA lance une offre de rachat sur ses obligations venant à échéance en octobre 2024 et en avril 2025 et prévoit d’émettre des obligations seniors non garanties libellées en euros

iliad SA (la « Société ») annonce, d’une part, le lancement d’une offre de rachat en numéraire portant sur ses emprunts obligataires d’un montant nominal respectif de 650.000.000 d’euros portant intérêt au taux de 1,500% et venant à échéance le 14 octobre 2024 (dont 444.600.000 d’euros sont actuellement en circulation) (ISIN: FR0013287273) et de 650.000.000 d’euros portant intérêt au taux de 1,875% et venant à échéance le 25 avril 2025 (dont 650.000.000 d’euros sont actuellement en circulation) (ISIN: FR0013331196), et admis aux négociations sur le marché réglementé de la Bourse de Luxembourg (les « Obligations Existantes ») (l’ « Offre de Rachat ») ; et, d’autre part, son intention de procéder, sous réserve des conditions de marché, à une émission d’obligations seniors non garanties libellées en euros (les « Nouvelles Obligations »). L’Offre de Rachat est réalisée à concurrence d’un montant maximum d’acceptation de 500.000.000 d’euros en principal sous réserve de la possibilité pour la Société d’augmenter ou de diminuer ce montant à sa seule et entière discrétion.

Un mécanisme d’allocation prioritaire des Nouvelles Obligations pourrait être appliqué à la seule et entière discrétion de la Société pour les détenteurs d’Obligations Existantes qui participeraient à l’Offre de Rachat et qui souhaiteraient souscrire aux Nouvelles Obligations.

L’Offre de Rachat est réalisée selon les termes et sous réserve des conditions décrites dans le tender offer memorandum en date du 22 avril 2024. L’Offre de Rachat est soumise à certaines conditions, dont le règlement livraison de l’émission des Nouvelles Obligations.

L’objectif de cette Offre de Rachat est, notamment, de gérer proactivement l’endettement de la Société et d’étendre ses échéances moyennes.

à lire