Alphabet est en cours de négociation avec le gouvernement italien sur un projet d’installation d’une station d’atterrage en Sicile d’un réseau de câbles sous-marins à fibre optique de Google à travers la Méditerranée.
C’est en marge d’une réunion des ministres du G7 que le vice-ministre italien Alessio Butti a confirmé le projet de construction par Google d’une station de base en Sicile qui fera partie d’un réseau de câbles sous-marins à fibre optique dans la région méditerranéenne.
Aucune indication n’a été donnée quant au projet de câble sous-marin associé à la négociation, mais de notre point de vue il devrait s’agir du projet BlueMed, une branche de Blue Submarine Cable System, un projet trans-méditerranéen élargi lancé en 2021 et porté par Google, qui s’étendra sur 5 000 milles.
Blue Submarine Cable System est divisé en deux branches principales : le système Blue reliera l’Italie, la France, la Grèce et Israël, et le système Raman touchera la Jordanie, l’Arabie saoudite, Djibouti, Oman et l’Inde.
Depuis la Sicile, le câble traverse le détroit de Messine et la mer Méditerranée jusqu’à la mer Rouge, où il est connecté à un hub israélien.
Google est également associé à Sparkle, la filiale câbles sous-marins de Telecom Italia (TIM), qui exploite deux systèmes de câbles sous-marins reliant le Moyen-Orient à l’Europe du Sud et à l’Asie.
Rappelons que 95 à 99 % du trafic Internet passe par des câbles sous-marins, dont environ 16 % implique la mer Méditerranée.