Horizeo abandonne le projet de datacenter alimenté par le solaire à Saucats

Le projet controversé de parc photovoltaïque géant de Saucats fait enfin l’objet de demandes d’autorisation gouvernementale et de permis de construire. Mais ses porteurs Engie et Neoen n’ont cessé de réduire la voilure, jusqu’à abandonner le datacenter qui figurait pourtant au cahier des charges…

Au sud de Bordeaux se profile un grand projet d’énergie renouvelable baptisé « Horizeo », porté par un consortium composé d’Engie, NeoEN, RTE et la Banque des Territoires. Construit autour d’un parc de panneaux photovoltaïques d’une puissance installée d’environ 1 GW, il comprenait également un datacenter, des batteries de stockage d’électricité et un électrolyseur produisant de l’hydrogène.

Notre rédacteur en chef Yves Grandmontagne était d’ailleurs intervenu pour soutenir ce projet dans le cadre des débats liés à la saisine de droit de la Commission nationale du débat public (CNDP).

Sur les demandes d’autorisation gouvernementale et de permis de construire récemment déposées, on découvre que les porteurs du projet ont finalement cédé à la pression des élus et des écologistes, et avant de déboiser et défricher les espaces forestiers (consacrés à la culture d’arbres destinés à la consommation et non pas une forêt naturelle), ils ont tranché à la hache dans le projet.

Ainsi, sur les 2000 ha du projet global, 1000 étaient réservés au panneaux solaires… ils ne sont plus que 680 ha. 800 ha seront consacrés à la sylviculture, 450 ha sanctuarisés pour « les espèces protégées identifiées sur le site », et 8 ha réservées au maraîchage en « agri voltaïque ».

Quant au volet technologique, datacenter, batteries et hydrogène, il a purement et simplement disparu.

à lire

1 Comment

Add yours

Comments are closed.