Intel veut privilégier le datacenter

Confronté à une pénurie d’approvisionnement, Intel entend privilégier son activité datacenter. Pour autant, les derniers résultats trimestriels du groupe progressent.

L’accélération de la demande d’IA et de calcul profite à Intel. La division Client Computing Group (CCG) a réalisé un chiffre d’affaires de 8,5 milliards de dollars au cours du trimestre, soit une hausse de 5 % sur un an. La division Data Center and AI (DCAI) s’est élevé à 4,1 milliards de dollars, en baisse de 1 % sur un an, ce qui confirme les difficultés d’approvisionnement que rencontre le groupe.

Les résultats de ces deux divisions profitent de la suppression de la division Network and Edge Group (NEX) dont les activités ont été intégrés à CCG et DCAI.

En revanche, l’activité Foundry d’Intel, la fabrication de puces pour des clients, a enregistré une perte d’exploitation de 2,3 milliards de dollars pour le trimestre. Elle affiche un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de dollars, en baisse de 2 % sur un an.

Lip-Bu Tan, le CEO d’Intel auquel le président Trump a reproché les origines chinoises après sa nomination, lors d’un échange avec des analystes, a constaté une pénurie d’approvisionnement : « Les contraintes de capacité (…) ont limité notre capacité à répondre pleinement à la demande au troisième trimestre pour les produits de centre de données et les produits clients« .

Il a par ailleurs indiqué la volonté du groupe de donner la priorité à la technologie des datacenters. « L’IA accélère la demande de calcul et crée des opportunités attractives pour l’ensemble de notre portefeuille, notamment nos plateformes x86 principales, nos nouveaux efforts dans les ASIC et les accélérateurs dédiés, ainsi que nos services de fonderie. Les processeurs et l’écosystème Intel, leaders du secteur, ainsi que notre production logique et notre R&D de pointe aux États-Unis, nous positionnent idéalement pour capitaliser sur ces tendances à long terme. »

à lire