Allemagne – NTT Data va exploiter la chaleur fatale de son datacenter Berlin 1 pour alimenter un système de chauffage urbain durable destiné à 10 000 habitants et 200 entreprises.
NTT Data, en collaboration avec les fournisseurs d’énergie ENGIE Deutschland et GASAG Solution Plus, va démontrer la capacité d’intégration et d’exploitation de la chaleur résiduelle d’un datacenter dans une planification urbaine durable.
- Le datacenter NTT Data Berlin 1 produit une chaleur résiduelle dite ‘fatale’ à basse température, entre 20° et 30°. Il sera équipé d’un système de capture et de transfert de la chaleur.
- L’énergie captée sera transportée via un pipeline vers une installation de chauffage centralisée située à 2 km, sur un pôle énergétique offrant des infrastructures de chauffage existantes.
- Des pompes à chaleur porteront la température à 65°, ce qui est considéré comme la chaleur nécessaire à un réseau de chauffage.
- Le système sera complété d’une chaudière de 3,6 MW et d’un ballon d’eau chaude de 300 m³ pour maintenir les performances de chauffage durant les pics hivernaux.
- Une fois opérationnel, le projet – intégré à une zone mixte résidentielle et commerciale – devrait fournir jusqu’à 8 mégawatts d’énergie thermique, réduisant ainsi les émissions de dioxyde de carbone d’environ 6 000 tonnes par an.
A Berlin, le maire a qualifié le projet de modèle viable et reproductible pour l’intégration des systèmes numériques et énergétiques dans la planification urbaine future. Les datacenters peuvent donc jouer un rôle proactif dans la transition énergétique et passer du statut d’actifs énergivores à celui de contributeurs à des stratégies de développement climatiquement neutres.