Selon un rapport de l’Agence internationale de l’électricité (IEA), tirés par l’explosion des volumes de données, l’IA et la cryptographie, les besoins en énergie des datacenters pourraient doubler d’ici à 2026.
Lire le rapport de l’IEA en fin d’article.
Pas le moindre signe de ralentissement des besoins en énergie des datacenters, au point que le rythme d’accroissement de la demande est supérieur à celui de la production des énergies renouvelables.
Selon un rapport de l’Agence internationale de l’électricité (IEA) :
- Les datacenters mondiaux (hyperscale et colocation), l’IA et la cryptographie ont consommé environ 460 térawattheures (TWh) en 2022, soit près de 2 % de la demande mondiale totale d’électricité.
- Leur consommation devrait augmenter de 600 TWh en ‘scénario bas’ ou 1 050 TWh en ‘scénario haut’. L’IEA retient le scénario médian à 800 TWh pour dépasser 1 000 TWh en 2026.
Pour l’IEA, en 2026 la consommation des datacenters devrait demander à ajouter la consommation de « au moins une Suède, ou au plus une Allemagne ». Ce qui au total « équivaut à peu près à la consommation électrique du Japon ».
L’IA et les cryptomonnaies pointées du doigt
Pour l’AIE, l’IA et la cryptographie seront les autres principaux vecteurs de l’augmentation de la consommation énergétiques des datacenters dans les prochaines années. L’agence prévoit par exemple une multiplication par dix de la demande d’électricité pour Google liée à l’adoption de l’IA. « En comparant la demande moyenne en électricité d’une recherche Google typique (0,3 Wh d’électricité) à ChatGPT d’OpenAI (2,9 Wh par requête), et en considérant 9 milliards de recherches par jour, cela nécessiterait près de 10 TWh d’électricité supplémentaire en un an« .
Concernant les cryptomonnaies, l’IAE se montre plus prudente et souligne des incertitudes quant à son rythme d’adoption. Pour autant, la consommation de ce secteur, Bitcoin et autres, devrait augmenter de 40%, jusqu’à « consommer autant d’électricité que l’ensemble des Pays-Bas« .
Que l’on se rassure, la production d’énergie devrait augmenter au même rythme que sa consommation, voire plus rapidement pour les énergies renouvelables, jusqu’à dépasser le charbon. Et l’adoption du nucléaire devrait également s’accélérer.
On notera cependant que l’équilibre entre production et consommation ne résoudra pas une autre question majeure, celle du transport de l’énergie. L’AIE a déclaré que le monde aura besoin de 50 millions de lignes de transport supplémentaires avant 2040 pour répondre à la demande…