Cette histoire s’est déroulée le 1er mai dernier… La chute d’arbres, une coupure d’électricité, et la défectuosité d’un commutateur de sauvegarde ont affecté le datacenter de l’Université de Virginie et perturbé la connectivité de son réseau.
L’Université de Virginie (UVA), fondée en 1819 par Thomas Jefferson à Charlottesville, dispose d’un datacenter qui héberge de nombreux services, dont les systèmes d’authentification, stocke les données de l’administration et des étudiants, et pilote les réseaux internes dont le wi-fi.
Le premier mai dernier, passé minuit, la chute d’arbres a entraîné la coupure du courant qui alimente le datacenter de l’université. Fort heureusement, pensait-on, l’UVA dispose de nombreux générateurs de secours.
Mais c’était sans compter sur un commutateur conçu pour transférer automatiquement l’alimentation du datacenter vers le générateur de secours… qui a mal fonctionné.
Le service wi-fi a été temporairement coupé, ainsi que l’accès au service d’authentification de l’université qui a bloqué l’accès à certaines applications, dont le système d’information sur les étudiants.
L’histoire ne dit pas si l’incident a perturbé l’entraînement des Virginia Cavaliers, l’équipe universitaire de football (américain) de l’UVA.
Comme la plupart des histoires, celle-ci se termine bien : après avoir identifié et analysé le problème et résolu d’autres plus complexes, les techniciens de l’université ont transféré manuellement le service vers la sauvegarde et ont commencé à rétablir l’alimentation de divers équipements.
Vers midi, la plupart des fonctions ont été rétablies ; dans l’après-midi, la source normale d’alimentation électrique a été remise en place.
Que retenir de cette histoire ? Que des arbres suffisent à bloquer un datacenter et révéler un service défectueux !
[…] « Le datacenter vaincu par les arbres« , voici une nouvelle histoire de datacenter : à Hawaï, une panne dans le datacenter DRFortress […]