Paessler acquiert qbilon, transparence informatique

L’amélioration de la transparence informatique obtenue par l’intégration de l’ensemble des sources de données pertinentes permettra aux clients de s’appuyer sur ces dernières pour transformer et optimiser les ressources informatiques.

Communiqué – Paessler, spécialiste de la supervision, annonce l’acquisition de la société qbilon GmbH, qui propose une plateforme permettant la capture, l’analyse et l’optimisation des environnements informatiques hybrides.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance à long terme de Paessler qui ambitionne de fournir les meilleures solutions de surveillance IT, OT et IoT possibles à ses clients, tout en continuant d’élargir sa présence marché, en particulier sur le segment des grandes entreprises, grâce à de nouvelles offres produits.

qbilon a été créée en 2019 par quatre chercheurs en informatique de l’Université d’Augsbourg (Allemagne), où elle a établi son siège social. Un certain nombre d’entreprises parmi les plus connues des secteurs de l’automobile et de l’industrie – dont KTR Systems – ou bien encore des services publics utilisent actuellement qbilonULTIMATE pour analyser et gérer leurs environnements informatiques.

Grâce à cette acquisition, Paessler va enrichir son portefeuille produit d’une offre de transparence informatique. Elle va lui permettre d’exploiter, de combiner et d’analyser des ensembles de données présentes au sein des environnements informatiques d’un client, et d’y apporter de la valeur ajoutée allant de la gestion de l’architecture et des coûts à la gouvernance informatique et aux aspects sécuritaires.

qbilon peut s’intégrer à de nombreuses sources de données parmi lesquelles, par exemple, les plates-formes cloud comme AWS ou Azure, les solution de surveillance et de gestion dynamiques comme Paessler PRTG et Dynatrace, ou bien encore les outils de virtualisation comme vSphere. Les clients peuvent également importer des données génériques, telles que CSV ou JSON, afin de faciliter l’intégration des informations existantes. Pour les entreprises, cela signifie une transparence totale de l’ensemble de leur environnement informatique et une meilleure résilience de leurs opérations informatiques, avec un choix de solutions dans le cloud ou sur site.

« Cette première acquisition marque une étape importante dans notre évolution actuelle et future », déclare Helmut Binder, PDG de Paessler. « Nous sommes focalisés sur l’idée de donner à nos clients la visibilité dont ils ont besoin sur leurs environnements informatiques pour optimiser leurs ressources. qbilon partage notre culture et nos objectifs. Les deux sociétés vont bénéficier de synergies mutuelles dans les domaines du développement et de la technologie, des ventes et du marketing, ainsi que dans les domaines opérationnels. Nous travaillerons en étroite collaboration pour élargir notre offre aux clients existants et futurs. Je suis très optimiste quant aux possibilités qui peuvent découler de cette collaboration. »

« L’architecture de sa solution à la fois moderne, puissante et flexible, permet à qbilon de connecter, de manière très intelligente, diverses sources données issues d’environnements informatiques complexes », souligne Joachim Weber, directeur technique de Paessler. « qbilon offre différents niveaux d’agrégation et des évaluations intelligentes des ensembles de données. Ainsi, elle génère des informations uniques et permet aux responsables informatiques et aux architectes de prendre les décisions les plus pertinentes pour l’activité et la sécurité de l’entreprise. Ses solutions constituent une parfaitement extension de l’offre de Paessler dans le domaine de l’observabilité. »

Melanie Largermeier, PDG de qbilon, ajoute : « Nous fournissons aux entreprises une connaissance complète, automatique et facile à interpréter de leurs environnements informatiques, ce qui non seulement réduit la charge de travail, mais également les coûts tout en augmentant leur sécurité. La décision de rejoindre Paessler fait pleinement sens étant donné l’adéquation naturelle entre nos solutions de transparence informatique et les informations et renseignements sur les réseaux que Paessler fournit à ses clients. Ensemble nous allons ainsi fournir à nos clients communs une connaissance de leurs environnements informatiques afin de les aider à gagner en efficacité tout en économisant leurs ressources. »

à lire