Peter Kyle, le secrétaire d’État britannique à la Technologie, a annoncé que les datacenters vont être désignés “infrastructure nationale critique” (CNI – Critical National Infrastructure).
Par cette décision, le nouveau gouvernement travailliste lance un message fort et reconnait le rôle de premier plan du secteur des data centres pour la croissance du Royaume-Uni.
« L’intégration des data centres dans le régime CNI permettra une meilleure coordination et une meilleure coopération avec le gouvernement contre les cybercriminels et les événements inattendus », a déclaré le secrétaire d’État britannique à la Technologie Peter Kyle.
Concrètement, les data centres qualifiés de CNI feront l’objet d’une surveillance et d’informations anticipées par une « équipe dédiée à l’infrastructure de données CNI composée de hauts fonctionnaires du gouvernement », avec un accès prioritaire aux agences de sécurité.
Autre point important, le statut de CNI offre un accès prioritaire à de nombreux services, comme la livraison de diesel pour les équipements de secours ou l’accès au carburant pour le personnel.
Rien de bien neuf en soi, la décision d’intégrer les data centres au CNI était attendue, à l’image des rapports des datacenters de grandes organisations françaises avec l’ANSSI. Il manquait juste la volonté politique pour que la décision soit engagée après la prise de conscience apportée par la crise Covid.
Des voix s’élèvent cependant pour déclarer que ce statut CNI est insuffisant. D’abord parce qu’il ne concerne pas les interconnexions, or les réseaux sont essentiels, peut-être plus que les datacenters eux-mêmes. Ensuite parce que le transfert de données repose sur des protocoles dont certains sont vieillissants et que leur sécurisation devrait être une priorité.
La dernière interrogation liée au CNI porte sur les implantations de nouveaux data centres, qui font l’objet de nombreuses restrictions locales. Rien ne prouve que le nouveau statut CNI changera grand chose sur ce plan, les refus de permis de construire qui se sont accélérés avant les élections vont probablement continuer !