Le Wind Power Action Plan de la Commission européenne

Pour atteindre l’objectif de 45% d’énergies renouvelables en 2030, la Commission européenne a annoncé le Wind Power Action Plan, un plan d’action pour l’énergie éolienne.

Les mauvaises nouvelles s’accumulent sur l’industrie éolienne européenne… Lenteur des permis, pressions sur la chaîne d’approvisionnement, incertitude de la demande, élévation des prix, déficits de la main-d’oeuvre, concurrence internationale, l’éolien européen subit des vents contraires.

En réaction, la Commissaire à l’énergie de l’UE Kadri Simson a dévoilé un plan d’action pour l’éolien, le Wind Power Action Plan, dont les actions sont destinées à renforcer le secteur et maintenir le bloc compétitif.

Le plan d’action définit six actions recommandées

  • Accélération du déploiement grâce à une prévisibilité accrue et à des autorisations plus rapides

L’initiative Accele-Res vise à accélérer la mise en œuvre des règles révisées des énergies renouvelables de l’UE. Les États membres sont encouragés à améliorer la visibilité de la réserve de projets grâce à des promesses d’engagement en matière d’énergie éolienne, des calendriers d’enchères transparents et une planification à long terme. Et la Commission soutiendra le développement nécessaire des réseaux électriques avec un Grids Action Plan.

  • Conception des enchères améliorée

La Commission soutiendra les États membres dans l’amélioration des enchères avec des critères bien conçus et objectifs qui récompensent l’équipement à valeur ajoutée plus élevée et s’assurent que les projets sont réalisés pleinement et à temps. Les projets Global Gateway utiliseront davantage les normes d’approvisionnement stratégique. Le plan d’action prévoit également une évaluation des risques en matière de cybersécurité.

  • Accès au financement

Afin d’accélérer les investissements et le financement de la production d’énergie éolienne en Europe, la Commission facilitera l’accès au financement de l’UE. Elle encourage également les États membres à utiliser le cadre temporaire modifié en matière d’aides d’État en cas de crise et de transition pour soutenir la production éolienne dans l’UE.

  • Un environnement international juste et compétitif

La Commission surveillera de près les éventuelles pratiques commerciales déloyales qui profitent aux producteurs éoliens étrangers et continuera à recourir aux accords commerciaux pour faciliter l’accès aux marchés étrangers, tout en promouvant l’adoption de normes européennes et internationales pour le secteur. La Commission collaborera également avec les investisseurs pour identifier et éliminer les obstacles à l’investissement.

Les partenariats de compétences à grande échelle pour les énergies renouvelables constitueront un forum clé pour développer des projets de développement des compétences.

La Commission facilitera le lancement d’académies européennes de compétences industrielles à zéro émission nette, dont une dédiée au secteur éolien, conçues pour soutenir les actions des États membres visant à perfectionner et à reconvertir les compétences des travailleurs.

  • Engagement de l’industrie et engagements des États membres

La Commission travaillera avec les États membres et l’industrie éolienne sur une charte européenne de l’énergie éolienne afin d’améliorer les conditions permettant à l’industrie éolienne européenne de rester compétitive.

à lire