Les investissements dans les datacenters hyperscale devraient ralentir en 2023

L’année 2022 sera-t-elle la dernière à avoir enregistré une progression à deux chiffres des dépenses d’investissements des grands datacenters et en particulier des hyperscalers ?

En 2022, le segment des grands datacenters a affiché une croissance de 28% des dépenses d’investissement. Une étude de Dell’Oro confirme ce rythme de croissance enregistré au cours des cinq derniers trimestres. Il profite principalement des investissements des hyperscalers américains.

Pour autant, Dell’Oro constate que le climat économique incertain invite à réduire les dépenses dans les infrastructures informatiques. C’est ainsi que les fournisseurs de cloud pourraient dès cette année 2023 entrer dans ce que les analystes appellent « un cycle de digestion », ce qui se traduira par un ralentissement des dépenses.

Les hyperscalers pourraient ralentir leur cycle d’expansion, resserrer leurs dépenses – parfois de manière importante, par exemple sur le marché chinois -, et entraîner une progression qui ne serait plus qu’à un chiffre. Et cela malgré l’arrivée de nouvelles infrastructures informatiques, serveurs, stockage et réseaux.

Les projections de doublement des dépenses d’investissement dans les grands datacenters, 350 milliards de dollars jusqu’en 2026, pourraient être revues à la baisse, sans que quiconque se risque sur un chiffre précis…

à lire