LG Electronics perce dans le refroidissement des datacenters et signe avec Microsoft

LG Electronics a fait doublement sensation sur le salon Data Center World 2025 qui s’est tenu à Washington, tout d’abord en dévoilant une gamme complète de solutions de refroidissement, et en annonçant son déploiement dans de futurs datacenters d’IA de Microsoft.

C’est en 2024, et en se montrant agressive sur ce secteur, que LG Electronics s’est lancée sur le marché du refroidissement des datacenters. La société a confirmé cette stratégie en dévoilant une gamme complète et avancée de solutions de refroidissement. Notamment des refroidisseurs haute performance, des produits de refroidissement de serveurs à air et à liquide, et la solution LG Building Energy Control (BECON). Le tout associé à des centrales de traitement d’air pour salles informatiques (CRAH)

Grâce à ses technologies de refroidissement direct sur puce (D2C) à haute efficacité et à son logiciel de contrôle intégré basé sur l’IA, LG vise une percée significative sur le marché des datacenters en pleine croissance, dans un premier temps nord-américain.

D2C est une innovation qui applique le refroidissement liquide directement aux puces des serveurs en s’appuyant sur la pompe à onduleur et l’échangeur de chaleur à haut rendement de LG. L’unité de distribution de liquide de refroidissement (CDU), de taille compacte et de conception modulaire, contrôle la température et le débit du liquide de refroidissement afin d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire la consommation d’électricité.

LG propose également un refroidisseur centrifuge sans huile refroidi par eau qui offre une efficacité énergétique exceptionnelle grâce à une structure sans lubrifiant et à une technologie de roulement magnétique exclusive. L’ensemble est associé à une fonction basée sur l’apprentissage automatique qui protège contre les surtensions et contribue à réduire les pertes d’énergie, tout en améliorant la fiabilité opérationnelle et en faciliter une reprise rapide après une panne de courant imprévue.

Enfin, le système BECON est une solution unique et unifiée pour la gestion et la surveillance des systèmes de refroidissement des serveurs et des refroidisseurs, qui coordonne intelligemment chaque solution de refroidissement connectée afin d’atteindre et de maintenir la température et le taux d’humidité requis. BECON permet également d’analyser les données afin d’optimiser l’efficacité énergétique des solutions de refroidissement, contribuant à réduire la charge financière liée au fonctionnement continu du refroidissement des datacenters.

Ces solutions de refroidissement de bout en bout semblent séduisantes puisque LG Electronics a annoncé que Microsoft prévoit de déployer son infrastructure de refroidissement et ses systèmes de gestion thermique dans un nombre non spécifié de futurs datacenters d’IA.

à lire