Prise de frénésie l’industrie des datacenters aux Etats-Unis a augmenté de 50% ses achats d’énergie renouvelable, éolienne et solaire, en 2022, soit 40 GW engagés, contre 22 GW réellement consommés.
Engagés dans la course au Net Zero, la majorité de l’industrie du datacenter s’est engagée à consommer 100% renouvelable. Les commandes d’énergie renouvelable, éolienne et solaire, ont progressé de 50% en 2022, pour atteindre 40 GW.
- Amazon est le leader aux Etats-Unis, ses commandes dépassent 20 GW d’énergie éolienne et solaire. Google, Meta/Facebook et Microsoft suivent. Iron Mountain, Digital Realty, QTS et Switch totalisent environ 1,5 GW.
- Le cumul Amazon, Google, Faebook, Microsoft et Apple a conclu 45 GW de contrats d’énergie renouvelable dans le monde.
- Les datacenters du seul état de Virginie – qui s’est engagé à être 100% énergie renouvelable en 2050, il produit actuellement 3,3 GW – consomment 9 GW d’énergie renouvelable, soit 20% de la production de l’état. Mais les projets de nouveaux datacenters devraient ajouter 4 GW de consommation…
Si les datacenters américains se sont engagés sur l’achat de 40 GW, ils ne consomment en réalité qu’un peu plus de 22 GW en capacité de production de pointe liée à la présence du vent et du soleil. Cette consommation devrait atteindre 33 GW au cours de prochaines années, et certainement plus si la température continue de s’élever…