Le confinement en allées chaudes et froides est devenu essentiel à l’urbanisation des salles serveurs dans les datacenters.
De nombreux datacenters ont du mal à accueillir un nombre croissant de serveurs dans un espace limité. C’est ainsi que le risque de panne des équipements informatiques en raison d’une surchauffe pose un problème très réel et coûteux.
- 75 % des pannes de serveur se produisent dans le tiers supérieur des racks, à cause des températures qui peuvent fluctuer de plus de huit degrés dans de nombreux cas.
La séparation des salles serveurs en allées chaudes et froides est désormais considérée comme l’un des moyens les plus efficaces de résoudre le problème de l’augmentation des températures dans les datacenters. Le confinement garantit que l’air froid n’est pas mélangé à l’air chaud et que les points chauds sont réduits.
Allées chaudes ou allées froides ?
Confiner en allées chaudes ou aux allées froides a peu d’influence sur les résultats obtenus :
- Les coûts de refroidissement sont réduits dans le même ordre de grandeur.
- Les deux schémas répondent à l’augmentation de l’utilisation de l’espace et de la densité des racks.
- Les avantages du confinement d’allée peuvent être ressentis dès le premier jour.
- Le retour sur investissement est rapide, de l’ordre de 2 ans.
La décision entre le type de solution de confinement utilisée, chaude ou froide, dans le datacenter est finalement une question d’urbanisation. Elle dépend de la taille de la salle, du nombre de baies, de l’orientation du refroidissement, et de la charge thermique.