Où est passé le projet de datacenter Green Challenge 36 à Châteauroux ?

Nos confrères de la Nouvelle République, dans un article intitulé « À Châteauroux, le nébuleux projet de data center à Ozans« , s’interrogent sur le devenir du projet de datacenter Green Challenge 36, présenté voici quatre ans comme « unique en Europe par sa taille et ses performances ».

Lire « À Châteauroux, le nébuleux projet de data center à Ozans » sur la Nouvelle Répubique

Image d’entête : Philippe Huguet Architecture/Green Challenge 36

Pour rappel : le 12 mars 2019 était signé à la mairie de Châteauroux un protocole d’accord pour la réalisation du projet Green Challenge 36. Celui-ci, présenté comme « unique en Europe par sa taille et ses performances », repose sur un datacenter, entouré de deux parcs photovoltaïques, de serres maraîchères, d’une usine de déshydratation de végétaux, d’un centre de logistique et de distribution, de bâtiments tertiaires…, sur un espace de 250 ha dans la Zac d’Ozans, sur la commune d’Étrechet (agglomération de Châteauroux Métropole).

Porté par le groupe Mado France SAS, filiale du néerlandais Mado, le projet aurait été doté d’un budget de 700 millions d’euros pour l’ensemble du parc, avec un datacenter Tier IV de 12 000 m², et la création annoncée de 750 emplois.

Le protocole initiait les études nécessaires au projet, dont l’échéance était fixée à 2021. Le Covid est passé par là, et il a inévitablement pris du retard. Pour autant, en 2021, par l’intermédiaire de son directeur général en France Dirk Dobber, Mado France indiquait continuer d’y travailler, et citait des partenaires : groupe Caisse des dépôts, Atos, Siemens, Bouygues Énergie et Services, EDF. Ainsi qu’une échéance : une première tranche de 6 MW à fin 2023.

Le constat de la Nouvelle République en ce début du mois de mars est sans appel : le terrain est vide ! Pourtant en 2021, selon Mado, 80% des permis étaient accordés, et le terrain en cours d’acquisition. Les canalisations techniques et la signalétique devaient être installées en 2022, et la « fibre noire » pour la première fois tirée en région Centre-Val de Loire.

La société Green Challenge 36, une SAS au capital de 5 000 €, a été créée en 2021, et son siège est à Saint-Cyr-sur Loire (37). La société aurait perdu la moitié de ses capitaux propres, mais dans une annonce publiée dans Action Agricole de Touraine (L’) n°37292 du 21/10/2022, elle a déclaré sa « non dissolution anticipée » suite à cette perte.

Notre enquête s’est arrêtée là…

à lire